MOSCOU (Reuters) - Renault signera vendredi, à Moscou, l'accord par lequel il prendra une participation de 25% dans le capital du premier constructeur automobile russe AvtoVAZ, a-t-on déclaré mardi de source proche du dossier.
"La signature aura lieu le 29 février. Ce sera la décision définitive sur la participation de blocage", a-t-on dit à Reuters.
"Le montant (de la transaction) sera dévoilé lors de la signature", a-t-on ajouté.
Une participation de blocage, aux termes de la législation russe, consiste en une prise de participation d'au moins 25% plus une action. Elle est ainsi dénommée car elle donne à son détenteur le droit de bloquer une proposition formulée par les autres actionnaires.
Renault a estimé la valeur d'AvtoVAZ à 3,8 milliards d'euros et a indiqué qu'il paierait pour les 25% qu'il va acquérir "un multiple raisonnable" des bénéfices du groupe russe.
Le P-DG de Renault, Carlos Ghosn, avait récemment indiqué qu'avec ce partenariat, le groupe français deviendrait le troisième constructeur automobile mondial.
Après l'acquisition du quart d'AvtoVAZ, Renault, qui contrôle par ailleurs le japonais Nissan, produira sept millions de voitures par an.
Pratiquement tous les grands constructeurs automobiles se sont implantés en Russie ou envisagent de le faire.
Le chiffre d'affaires d'AvtoVAZ a baissé de 2,1% sur les neuf premiers mois de son exercice.
Anton Doroshev, version française Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email