PARIS (Reuters) - Renault a relevé mercredi ses prévisions pour le marché en 2010 et chiffré son objectif annuel de free cash flow après un troisième trimestre marqué par une bonne résistance de ses ventes malgré la fin des primes à la casse.
Le deuxième constructeur automobile français, troisième européen avec la marque Dacia et dixième mondial en incluant Renault Samsung Motors, a indiqué dans un communiqué que malgré une pression concurrentielle de plus en plus forte, il attendait désormais une croissance de 9% du marché automobile mondial en 2010, contre un objectif précédent de 8%, et une contraction limitée à 5% en Europe, contre 7% jusqu'ici.
Renault a également dit viser en 2010 un free cash flow automobile positif de 700 millions d'euros, alors qu'il n'avait pas chiffré jusqu'à présent cette prévision.
Le groupe au losange a réalisé sur le trimestre écoulé un chiffre d'affaires de 8,71 milliards d'euros, en hausse de 7,6% par rapport à la période identique de 2009. Au premier semestre, la croissance avait atteint 23,1%.
Le consensus préparé par la rédaction de Reuters à partir des réponses de neuf analystes donnait 8,64 milliards d'euros.
PSA Peugeot Citroën a déjà revu en hausse la semaine passée ses prévisions pour 2010 après un troisième trimestre meilleur que prévu.
"Porté par la croissance des marchés à l'international et des gains de parts de marché, le groupe prévoit de vendre plus de 2,5 millions de véhicules en 2010 dans le monde", a ajouté le constructeur.
En 2009, le groupe a commercialisé 2,3 millions de véhicules, ce qui représenterait pour cette année une croissance de 8,7%.
Conséquence de la disparition progressive des aides au renouvellement des voitures, les immatriculations de marque Renault ont trébuché de 19,6% en septembre. En revanche, si elles ont sensiblement ralenti, celles de la marque low cost Dacia (Logan, Sandero et Duster) ont encore grimpé de 31,7%.
En tenant compte du partenaire Nissan, qui publiera ses trimestriels le 4 novembre, l'alliance avec Renault se range au 4e rang mondial des constructeurs.
Avant l'annonce du chiffre d'affaires du troisième trimestre, l'action Renault a clôturé en baisse de 3,3% à 40,52 euros. L'indice DJ Stoxx des valeurs automobiles européennes a perdu quant à lui 1,8% sur la séance.
Gilles Guillaume, édité par Pascale Denis
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email