Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.840 € +3.52 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Renault-nissan et daimler prendraient 3% réciproquement

lundi 5 avril 2010 à 20h39
Renault-nissan et daimler prendraient 3% réciproquement

(Reuters) - Renault et son allié japonais Nissan ont passé un accord avec Daimler visant à prendre des participations croisées de 3% environ, écrit le quotidien financier japonais Nikkei.

Renault détient déjà 44,3% de Nissan et Nissan 15% de Renault. Les deux groupes sont alliés depuis 11 ans.

Renault et Daimler détiendront une participation de quelque 3% l'un dans l'autre, Nissan et Daimler s'acheminant pour leur part vers une transaction du même ordre, ajoute le Nikkei mardi.

Plusieurs sources avaient dit auparavant à Reuters que Renault, Nissan et Daimler annonceraient sans doute mercredi un partenariat comportant un aspect capitalistique.

L'annonce aurait lieu au lendemain d'une réunion extraordinaire du conseil d'administration de Renault mardi, avait-on appris chez Renault à la fin de la semaine dernière. "Renault a prévu un plan de communication le 7. Ce sera une conférence de presse du PDG (Carlos Ghosn), je crois", a-t-on dit chez Renault.

Une deuxième source a dit à Reuters lundi que les trois sociétés feraient une annonce commune et que cela pourrait se produire mercredi après la réunion du conseil de Renault.

Le Nikkei rapporte que l'alliance capitalistique permettra aux constructeurs de forger une relation sur le long terme, perçue comme une condition indispensable pour la communication entre eux d'informations technologiques.

Il est vraisemblable que les trois sociétés partageront pièces détachées et plateformes pour réduire les coûts, écrit encore le Nikkei. Plus précisément, Nissan pourrait se fournir auprès de Daimler en moteurs, essence ou diesel, tout en lui fournissant voitures électriques et batteries rechargeables.

En plus, les sociétés comptent collaborer dans le développement de technologies environnementales, compte tenu de l'augmentation des investissements constatée dans ce domaine.

Même si Daimler est confronté à des ventes médiocres de sa petite Smart, il considère que les choses pourraient changer en partageant des pièces avec des constructeurs solidement implantés dans ce segment, observe le quotidien japonais.

Les trois constructeurs ont vendu entre eux 7,22 millions de véhicules en 2009, constate-t-il, ajoutant qu'ils se situent ainsi derrière, seulement, les 8,6 millions d'unités vendues par l'alliance entre Volkswagen et Suzuki Motor et les 7,81 millions de véhicules écoulés par Toyota Motor.

Isheeta Sanghi à Bangalore, Helen Massy-Beresford à Paris, Chang-Ran Kim, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour