par Marcel Michelson
PARIS (Reuters) - La grève des routiers en Espagne s'est traduite par une perte de production de quelque 9.000 voitures pour le groupe Renault en raison de problèmes logistiques, a déclaré à Reuters un responsable du constructeur automobile.
"Nous estimons que la perte de production s'élève à environ 9.000 voitures, a indiqué Jacques Chauvet, directeur commercial France de Renault, au cours d'une interview, nous sommes particulièrement touchés par la situation espagnole et espérons une solution proche."
"Nous souffrons davantage que notre concurrent PSA Peugeot Citroën", a-t-il ajouté.
Renault produit en Espagne à Valence et à Valladolid. Les deux sites ont besoin de pièces fabriquées en France tandis que des usines françaises utilisent des pièces "made in Spain."
"Nous surveillons l'évolution de la situation heure par heure. Mais lorsque la grève sera finie, il faudra plusieurs jours pour remettre tout en route, ce d'autant qu'il y a des congés d'été prévus au sein des usines", a expliqué Jacques Chauvet.
Le dirigeant a indiqué que la grève des routiers espagnols avait contraint les sites français de Maubeuge, Flins et Sandouville à procéder à des "débrayages de cadence" pour cause de chômage technique.
Selon lui, les difficultés rencontrées actuellement devraient avoir des conséquences sur les ventes de Renault en juin et certains retards pourraient ne jamais être rattrapés.
Les ventes de voitures neuves ont reculé de 7,8% en mai en Europe, d'après les chiffres compilés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles.
Version française Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email