PARIS (Reuters) - Renault publie des résultats semestriels légèrement supérieurs aux attentes et confirme ses objectifs, tout en annonçant de nouvelles mesures de réduction de coûts pour espérer mener à bien son plan stratégique "Contrat 2009."
Dans des marchés automobiles de plus en plus tendus, le constructeur, qui a déjà commencé à pratiquer des hausses de prix pour compenser celle des matières premières, veut réduire ses frais de structure de 10% et s'apprête à engager un plan de départs volontaires à la rentrée "essentiellement en Europe".
Ces initiatives devraient lui permettre d'économiser 350 millions d'euros en 2009 et 500 millions l'année suivante.
Sur les six premiers mois de 2008, Renault a dégagé une marge opérationnelle de 865 millions d'euros et un résultat net de 1,46 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 20,94 milliards. La marge d'exploitation s'inscrit à 4,1%.
Pour l'ensemble de 2008, le groupe a confirmé viser une marge de 4,5%.
Les neuf analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un résultat net de 1.28 milliard d'euros, sur une marge opérationnelle de 824 millions et un chiffre d'affaires de 20,63 milliards.
Thierry Moulonguet, directeur financier, a indiqué au cours d'un point presse que la hausse du prix des matières premières s'était traduite par un impact négatif de 76 millions d'euros sur le premier semestre.
"Dans un environnement difficile, nous avons résisté", a-t-il dit.
Les grandes ambitions du plan "Contrat 2009", lancé peu de temps après l'arrivée à la présidence du groupe de Carlos Ghosn en 2005, sont maintenues, à l'exception de l'objectif de ventes en volumes. L'an prochain, Renault prévoit de vendre plus de trois millions de véhicules alors qu'il espérait franchir le seuil de 3,3 millions auparavant.
L'entreprise recevra néanmoins le soutien des ventes de la marque Lada, propriété du groupe russe AvtoVaz dont Renault a acquis une participation de 25% fin février. En tenant compte de ses performances attendues, le constructeur devrait parvenir à écouler 3,8 millions de véhicules au cours de l'exercice 2009.
"Renault Contrat 2009" fixe, à cette échéance, une marge opérationnelle de 6%, le classement de la Laguna dans le trio de tête de sa catégorie en qualité, et le lancement de 26 nouveaux modèles.
Peugeot Citroën, Volkswagen et Fiat ont également communiqué des semestriels supérieurs aux estimations des analystes mercredi.
Matthias Blamont, édité par Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email