(CercleFinance.com) - Renault annonce une amélioration de sa marge opérationnelle au 1er semestre et dévoile un nouveau plan d'action afin de faire face à environnement économique jugé 'particulièrement défavorable'.
Le titre affichait des gains de 6,3% à 61,5 euros jeudi dans les tous premiers échanges sur le CAC 40.
Le constructeur automobile indique que sa marge opérationnelle a atteint 865 millions d'euros sur le 1er semestre, soit 4,1% du chiffre d'affaires, contre 3,5% au premier semestre 2007.
Son résultat d'exploitation s'élève à 845 millions d'euros, contre 689 millions d'euros au 1er semestre 2007.
Hors contribution de Nissan au 2e trimestre, le résultat net estimé de Renault atteint 1.467 millions d'euros.
Au total, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'établit à 20.942 millions d'euros, soit une hausse de 2,3%, avec le lancement de cinq nouveaux produits dont Clio Estate, Grand Modus et Nouveau Kangoo.
Dans son communiqué, Renault note toutefois que la dégradation de l'environnement macro-économique dépasse les hypothèses les plus pessimistes de son programme Contrat 2009.
Le constructeur évoque principalement l'augmentation des prix du pétrole, la hausse des coûts des matières premières, l'évolution défavorable des changes, l'impact de la crise financière et le recul des grands marchés automobiles européens.
Face à ces cinq facteurs défavorables, Renault a décidé d'adopter un plan d'action comprenant une hausse des prix de vente destiné à absorber l'augmentation du coût des matières premières, un allègement du plan produit avec la simplification, le gel ou le report de projets considérés comme non prioritaires et le gel des recrutements en Europe.
Le groupe dit également envisager une réduction de 10% de ses coûts de structure de 10%, notamment par un plan de départs volontaires en Europe, ainsi qu'une réorganisation de ses sites de production afin de s'adapter à l'évolution des marchés. Renault indique notamment réfléchir au passage à une équipe à l'usine de Sandouville.
Par ailleurs, le ratio des dépenses de recherche et développement et investissements sur chiffre d'affaires devrait être ramené à 10% au plus tard en 2010, contre 11,4% en 2007.
S'il assure que les résultats acquis au premier semestre le placent toujours Renault sur la trajectoire d'une marge opérationnelle de 4,5% sur l'ensemble de 2008, Renault précise que 'toute détérioration supplémentaire de l'environnement économique' rendrait ce jalon plus difficile à atteindre.
Le groupe dit maintenir le cap vers son objectif de 6% de marge opérationnelle en 2009.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email