Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.330 € -2.33 % Temps réel Euronext Paris

Renault : La coopération avec nissan et daimler prend forme

mercredi 7 avril 2010 à 09h17
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Renault, Nissan et Daimler ont dévoilé mercredi matin les termes de leur coopération stratégique étendue, qui prévoit la mise en place d'une participation croisée de 3,1%.

Les constructeurs automobiles précisent dans un communiqué que leur plan stratégique repose sur un certain nombre de projets de partenariat.

Ils envisagent notamment de construire une nouvelle architecture commune pour les petits véhicules. Chez Daimler, le successeur de l'actuelle smart fortwo, un nouveau modèle smart quatre places et la future Renault Twingo seront ainsi fabriqués à partir d'une architecture conjointe.

Le lancement de ces modèles développés en commun est prévu à partir de 2013.

C'est l'usine smart de Hambach qui fabriquera les versions deux places, tandis que le site Renault en Slovénie assurera la production des versions quatre places.

Dès leur lancement sur le marché, ces modèles seront disponibles en version électrique.

Parallèlement, les groupes automobiles ont l'intention de coopérer en matière de groupes moto-propulseurs, sur la base du développement par l'alliance Renault-Nissan et de Daimler de moteurs diesel et essence plus performants en consommation.

Dans ce cadre, l'alliance Renault-Nissan fournira à Daimler des moteurs trois et quatre cylindres essence et diesel issus de sa gamme adaptés et modifiés selon les caractéristiques de Mercedes.

En outre, Daimler fournira à Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan, des moteurs diesel et essence issus de sa gamme actuelle.

Enfin, les constructeurs ont décidé de collaborer étroitement dans le domaine des véhicules utilitaires légers avec l'élargissement, à compter de 2012, de la gamme de véhicules utilitaires légers de Mercedes-Benz Vans et l'introduction d'un nouveau modèle d'entrée de gamme. La technologie de cet utilitaire proviendra de Renault.

Le volet de l'échange d'actions prévoit que Daimler recevra 3,1% des actions nouvellement émises par Renault, tandis que Daimler recevra de Renault 3,1% des actions actuelles de Nissan.

Il est également prévu que Renault recevra 3,1% des actions Daimler, tandis que Renault transférera 1,55% de sa participation dans Daimler à Nissan, en échange de 2% des actions Nissan.

Au final, Renault et Nissan détiendront chacun 1,55% des actions Daimler, ce dernier détenant respectivement à son tour 3,1% du capital de Renault et Nissan.

La coopération sera pilotée par le biais d'un comité de coopération co-présidé par Carlos Ghosn et Dieter Zetsche et animé par des cadres dirigeants des trois groupes.

Dans leur communiqué, Renault, Nissant et Daimler disent avoir l'intention de créer un cadre à long terme afin de travailler étroitement à de futurs domaines de collaboration.

Chaque constructeur continuera à étudier les opportunités à venir, notamment les possibilités d'échanges de modules et composants entre les véhicules Infiniti et Mercedes-Benz.

Les groupes devraient également se pencher sur de possibles coopérations régionales aux Etats-Unis, en Chine et au Japon entre Nissan, Infiniti et Daimler.

Par ailleurs, Renault, Nissan et Daimler comptent explorer des opportunités de co-développement de technologies liées aux véhicules électriques et aux batteries.

L'alliance Renault-Nissan et Daimler doivent tenir une conférence de presse commune à 9h45 à Bruxelles en présence de Dieter Zetsche, le président du directoire de Daimler et directeur général de Mercedes-Benz, et de Carlos Ghosn, le PDG de l'alliance Renault-Nissan.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour