(BFM Bourse) - L'objectif fixé en 2006 par Carlos Ghosn pour Renault de vendre 3.3 millions de véhicules à l'horizon 2009, soit 800 000 de plus qu'en 2005 ne sera pas atteint.
Après le message de prudence donné il y a quelques jours par le président du constructeur automobile, le directeur commercial, Patrick Blain, a enfoncé le clou hier lors de la publication de ventes mondiales en hausse de 4.3% sur le premier semestre.
Pour 2008, "nous visons désormais une croissance de nos ventes en volumes comprise entre 5% et 10%, la visibilité n'est pas bonne et nous serons sans doute davantage proches de 5% que de 10%", a déclaré Patrick Blain. Il a ainsi concédé que la probabilité d'atteindre la totalité des objectifs du Contrat 2009 "s'était détériorée depuis le début de l'année".
Ces informations ayant été très largement anticipées par les investisseurs depuis de nombreuses semaines, l'action Renault a paradoxalement rebondi hier. Elle recule néanmoins d'un peu plus de 1% à 50.3 euros jeudi matin.
Rendez-vous est pris pour le 24 juillet, date de publication des résultats semestriels à l'occasion desquels Carlos Ghosn fera un point sur la situation.
Pour mémoire, outre l'objectif de ventes de 3.3 millions de véhicules, le plan Contrat 2009 prévoit une marge opérationnelle à 6% et de placer la Laguna parmi les trois premiers modèles de sa catégorie en qualité de produit et en qualité de services.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email