(BFM Bourse) - Le mathématicien, philosophe et investisseur, qui a en commun avec Carlos Ghosn la nationalité libanaise, soutient une initiative appelant à une intervention officielle des autorités libanaises envers le Japon.
L'économiste américano-libanais Nassim Nicholas Taleb, auteur du best-seller "Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible", appelle à signer une pétition en faveur de la libération de Carlos Ghosn, lui-même libanais d'origine (et possédant les nationalités brésilienne et française).
Une campagne a été lancée sur change.org au nom de droits de l'homme, en rappelant que le PDG de Renault est incarcéré depuis plusieurs jours -cinq au moment de son ouverture, sept ce lundi- sans pratiquement aucun contact avec l'extérieur. L'ambassadeur du Liban au Japon n'a pas été en mesure de le rencontrer, selon cette pétition. "La justice japonaise semble avoir ses lois propres interdisant à l'accusé la présence de ses avocats lors des interrogatoires" déplore le texte, rappelant également les conditions sévères d'enfermement du dirigeant dans une cellule de 5 mètres carrés.
"Nous demandons à ce qu'une délégation de haut rang se rende au Japon au plus vite pour s'enquérir des conditions de détention d'un citoyen libanais, au surplus brillant homme d'affaires, connu pour ses grandes qualités", revendique la pétition relayée par Nassim Nicholas Taleb. Ce dernier prend soin de préciser ne pas avoir de lien de parenté, malgré le patronyme de sa propre mère "Ghosn Saliba".
Lundi à la mi-journée, la supplique avait recueilli plus de 16.000 signatures.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email