PARIS (Reuters) - Le nombre de voitures en circulation dans le monde devrait exploser d'ici à 2050, un phénomène qui devra s'accompagner de technologies innovantes, a déclaré Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan.
"Je m'attends à ce qu'il y ait 2,9 milliards de véhicules dans le monde en 2050 dont deux milliards dans des pays où il n'y a pratiquement pas de voitures aujourd'hui", a indiqué le dirigeant, au cours d'un déjeuner à l'Automobile club de France.
A l'heure actuelle, on recense 650 millions d'automobiles de tourisme sur la planète pour 6,7 milliards d'habitants.
Selon Carlos Ghosn, la croissance future du marché se situera essentiellement au sein de pays émergents en Asie, en Amérique latine et en Afrique.
Pour Carlos Ghosn, personne ne devrait renoncer au confort de posséder une automobile.
Les véhicules motorisés en 2050 ne devraient donc plus pouvoir rouler à l'essence. "Les voitures devront être à zéro émission", a-t-il dit.
Les équipes de Renault et Nissan, comme celles de leurs concurrents, travaillent à l'élaboration de moteurs capables de fonctionner avec des éléments comme l'hydrogène.
Le président des deux constructeurs a également indiqué que l'industrie automobile devait se préparer à une vague de consolidation et à l'émergence de nouveaux acteurs en Chine et en Inde.
"L'Inde connaîtra une industrie automobile d'une taille comparable à celle que connaissent les Etats-Unis actuellement", a-t-il indiqué.
Marcel Michelson, version française Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email