CASCAIS, Portugal (Reuters) - Le marché américain se stabilisera au mieux en 2009-2010, a déclaré jeudi Carlos Ghosn, patron de Renault et Nissan, qui a dit en outre que les deux groupes restaient ouverts à l'idée d'inclure un troisième acteur au sein de son alliance.
"Le Japon connaîtra au mieux une stagnation, l'Europe de l'Ouest connaîtra au mieux une stagnation, les Etats-Unis s'écroulent en 2008 et nous verrons une stabilisation au mieux en 2009-2010", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Portugal.
"La croissance viendra des marchés émergents", a-t-il ajouté.
Ghosn a répété que Nissan et Renault restaient ouverts à l'idée d'accueillir un troisième membre au sein de leur alliance, mais que rien ne pressait.
"Une alliance en Amérique du Nord aurait un sens", a-t-il déclaré. Il y a deux ans, l'investisseur Kirk Kerkorian avait suggéré d'inclure l'américain General Motors au sein de l'association Nissan-Renault.
Plus récemment, la question de savoir si Nissan devait renforcer ses liens avec Chrysler s'est posée. Les deux groupes ont signé en avril un accord de partenariat dans la production couvrant les petits véhicules et les pickups.
"Notre alliance (Nissan-Renault) représente déjà 7 millions de véhicules par an, ce qui est une bonne taille. Il n'y a pas d'urgence. Je ne suis pas en chasse. Il faudrait qu'il s'agisse d'une opportunité", a dit Ghosn.
Nissan, troisième constructeur automobile japonais, doit annoncer le 31 mai un nouveau plan pour les cinq ans à venir.
Ghosn s'est refusé à toute précision à ce sujet, mais il a indiqué que Nissan était prêt à entrer dans une nouvelle phase de croissance après avoir consacré les dix dernières années à assainir ses finances et à rattraper le temps perdu sur ses concurrents en terme d'avancées technologiques.
"L'époque de la renaissance, de la rénovation des techniques et des équipements est achevée. La compagnie est désormais armée pour rivaliser d'égal à égal avec n'importe quel autre groupe, en particulier pour ce qui est de la technologie."
Ghosn a dit que Renault et Nissan étaient en pourparlers avec "un Etat du Golfe" pour introduire leurs véhicules électriques dans ce pays. Nissan et Renault ont déjà conclu des accords similaires avec Israël et le Danemark.
Marcel Michelson, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email