BUCAREST (Reuters) - Les salariés de l'usine Dacia de Renault en Roumanie ont repris le travail vendredi après 19 jours de grève, les négociations avec la direction ayant abouti à un accord sur une augmentation moyenne d'environ 23% des salaires cette année, a annoncé le constructeur.
Ce mouvement social a déjà coûté une cinquantaine de millions d'euros au groupe.
"Nous avons signé un accord, le travail à l'usine a repris à 13 heures. Nous espérons parvenir aux niveaux de production normaux lundi", a déclaré à Reuters Liviu Ion, le directeur de la communication de Dacia.
Ion a indiqué que la direction allait augmenter les salaires d'environ 435 lei (120 euros) en moyenne. Les employés de Dacia gagnent environ 1.900 lei brut par mois.
L'usine Renault-Dacia de Mioveni, dans le sud de la Roumanie, produit environ 1.300 exemplaires par jour de la Logan, la voiture à bas coûts du groupe.
Les salariés du site réclamaient initialement une hausse de 65% des salaires, revendication que la direction avait qualifiée d'irréaliste.
Le salaire net moyen en Roumanie était, en janvier, supérieur de 30,7% en données nominales à son niveau du début 2007, à 1.200 lei.
Jeudi, quelque 6.000 personnes avaient manifesté dans les rues de la ville de Pitesti à l'appel du syndicat de Dacia.
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email