(BFM Bourse) - Difficile début d'année 2008 pour Renault dont l'action dévisse de 8.2% à 85.8 euros vendredi après-midi.
Les résultats commerciaux 2007 du constructeur automobile, publiés dans la matinée, n'ont visiblement pas convaincu les investisseurs.
Les ventes mondiales du groupe Renault ont augmenté de 2.2 % l'année dernière, avec 2 487 453 véhicules vendus. Dans les Régions France et Europe, le second semestre a marqué le retour à la croissance des ventes avec une accélération au dernier trimestre. Une inversion de tendance qui s'explique par le début de l'offensive produit du Groupe, avec le lancement commercial de Logan Van, Nouvelle Twingo, Nouvelle Laguna Berline et Estate, QM5 et Sandero. Celle-ci s'intensifiera en 2008 avec le lancement de 9 nouveaux modèles.
La déception manifestée aujourd'hui par les investisseurs s'explique en premier lieu par l'annonce d'une baisse de 2.4% des ventes de Nissan aux Etats-Unis en décembre, qui a d'ailleurs provoqué la chute de 9% de l'action Nissan à Tokyo. "La visibilité sur Nissan se détériore", estiment les analystes de CM-CIC Securities, qui évoquent aussi la récente dégradation de la parité du yen.
Le broker craint ainsi que les incertitudes sur Nissan pèsent sur le titre Renault en ce début d'année.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email