LISBONNE (Reuters) - Renault et Nissan ont signé avec le gouvernement portugais un accord censé favoriser à terme l'utilisation des voitures électriques en créant un réseau national de stations de rechargement des batteries.
Le Portugal, particulièrement dépendant des importations pétrolières puisqu'il ne produit aucune énergie fossile, est le premier pays à conclure un tel accord avec les deux constructeurs.
La viabilité du projet pourrait être favorisée par la taille relativement petite du pays, dont le Premier ministre, José Socrates, a expliqué vouloir réduire la dépendance au pétrole.
Le gouvernement et Renault-Nissan vont étudier ensemble la meilleure manière de rendre la voiture électrique intéressante pour les consommateurs et ils vont lancer des études de faisabilité d'un réseau national de stations de recharge des batteries des véhicules électriques.
Les deux constructeurs prévoient de commercialiser en masse des modèles électriques sur le marché portugais à partir de 2011.
"Avec la hausse du prix du pétrole et les préoccupations persistantes liées aux émissions de CO2 (dioxyde de carbone), nous pensons que la solution définitive en matière de mobilité durable sera la disponibilité en masse de véhicules à émission zéro" a déclaré Carlos Ghosn, le P-DG de Renault et Nissan.
Ruben Bicho, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email