(BFM Bourse) - Les craintes sur la croissance économique américaine pèsent lundi sur les prix des matières premières. Le plomb ne fait pas exception. Après une série de records au début du mois, son cours recule de 90 dollars à 3575 dollars la tonne.
Un repli qui demeure anecdotique au regard de la flambée enregistrée par ce métal depuis le début de l'année.
Et une correction de grande ampleur semble difficile à envisager au vu de la confiance affichée par les investisseurs dans l'évolution des cours. Le plomb est ainsi le métal préféré de 32% des participants d'une conférence organisée par Macquarie Bank dans le cadre de la semaine du LME, soulignent lundi Les Echos. 32% d'entre eux tablent d'ailleurs sur un cours supérieur à 4000 dollars la tonne pour 2008.
L'optimisme des investisseurs se fonde en particulier sur le dynamisme de la consommation en Asie.
Yves Roche, PDG de Recylex explique aux Echos que cette consommation s'appuie notamment sur la construction de vélos électriques avec des batteries au plomb. Un facteur amplifié par le fait que « Les Chinois n'exportent quasiment plus de ce non ferreux car le gouvernement a imposé une nouvelle taxe de 10% sur son commerce extérieur ».
Le dirigeant fait par ailleurs remarquer qu'en Europe, "Les clients ne reportent pas leurs achats car ils procèdent traditionnellement par approvisionnements réguliers, sans pouvoir stocker".
Recevez toutes les infos sur RECYLEX S.A. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email