Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PSB INDUSTRIES

PSB - FR0000060329 SRD PEA PEA-PME
30.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Psb industries : Baikowski, le pôle chimie de PSB Industries, va entrer en Bourse

lundi 24 septembre 2018 à 18h02
PSB Industries va introduire en Bourse Baikowski

(BFM Bourse) - A la suite d'une revue stratégique de son portefeuille d'activités, le groupe industriel savoyard PSB Industries a décidé de scinder son activité de chimie de spécialité, la société plus que centenaire Baikowski, et de l'introduire en Bourse.

Baikowski va être introduit en Bourse par sa maison-mère. Spécialisé dans la confection de poudres et formulations d’alumine ultra pures, ainsi que d’autres oxydes et composites fins, Baikowski s'adresse à des marchés de haute technologie tels que la microélectronique, le médical, la défense ou encore l'éclairage, et réalise plus de 90% de ses ventes à l'international. L'an dernier, le pôle a cependant accusé un repli de 3,5% de ses revenus, pénalisé par la décrue des débouchés de l'éclairage, marché dont il est le premier fournisseur mondial de métaux fins.

Baikowski représentait néanmoins 10% du chiffre d'affaires total et 21% du résultat opérationnel (Ebit) de PSB Industries en 2017.

Après la cession de son pôle "agroalimentaire & distribution" en juin, ce projet de scission marque pour PSB Industries "l'aboutissement de son recentrage et de sa transformation en un leader mondial sur ses deux grands marchés : luxe & beauté et santé & industrie", selon un communiqué de l'entreprise.

Plus grande lisibilité de ses performances

Une fois recentré, le groupe estime qu'il bénéficiera notamment d'une flexibilité financière accrue, d'une plus grande lisibilité de ses performances, d'une meilleure perception par les marchés et d'une attractivité renforcée auprès des investisseurs.

Réciproquement, l'opération devrait permettre à Baikowski, devenu indépendant, "d'accélérer son développement dans les marchés de niches de l'alumine haute pureté, des oxydes spéciaux et du polissage à travers une agilité accrue et un focus renforcé".

Concrètement, l'opération -qui reste soumise à consultation des instances représentatives et au vote de l'assemblée générale- s'effectuera par le biais d'une distribution gratuite d'actions Baikowski aux actionnaires de PSB selon un calendrier à préciser.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PSB INDUSTRIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat