Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PLANT ADVANCED

ALPAT - FR0010785790 SRD PEA PEA-PME
19.800 € -1.98 % Temps réel Euronext Paris

Plant advanced : Clariant commercialise un nouvel actif anti-âge de Plant Advanced Technologies

mardi 5 mai 2020 à 10h44
La courge éponge utilisée en alimentation, en tant qu'exfoliant, ou dans la pharmacopée

(BFM Bourse) - Le cours de la société nancéienne spécialisée dans la découverte et l'exploitation de principes actifs à base de plantes connaît mardi une nouvelle accélération alors que le groupe helvète Clariant commercialise désormais "Rootness Energize", deuxième produit en quelques mois de collaboration.

Signée en novembre 2019 et concrétisée en janvier par le lancement d'un premier ingrédient destiné à l'industrie la cosmétique, la collaboration entre la société française Plant Advanced Technologies (PAT) et le groupe suisse Clariant -un des leaders mondiaux de la spécialité- se poursuit avec la mise sur le marché d'un deuxième actif, sous la marque Rootness Energize. Malgré le peu d'informations disponibles quant aux conditions financières de l'accord, l'annonce entraîne un rebond de 12,75% à 23 euros du titre PAT vers 10h20 mardi.

Dans un communiqué diffusé lundi soir après Bourse, Plant Advanced Technologies a annoncé que son partenaire de Muttenz, près de Bâle, avait débuté début avril la commercialisation de Rootness Energize, un composé extrait des racines de la courge éponge (ou "courge du hammam" luffa cylindrica). Cette plante grimpante de la famille des cucurbitacées venue d’Orient fait notamment partie de la pharmacopée chinoise traditionnelle pour apaiser certaines inflammations telles que la pharyngite, la rhinite, les œdèmes ou encore les brûlures.

Un brevet déposé

En accédant au compartiment racinaire de la plante, la technologie brevetée "Plantes à traire" de la firme lorraine permet d’explorer la capacité de la plante à produire une molécule d’intérêt pour l'industrie, l’acide bryonolique, et d’en augmenter la concentration de 1000%. Cette découverte fait l’objet d’un brevet co-déposé par les deux partenaires, "un niveau de concrétisation supplémentaire à cette alliance stratégique qui souligne par la même occasion le haut niveau de recherche et de développement visé par les deux sociétés", souligne Plant Advanced Technologies.

En janvier (mais annoncé également un mois plus tard), Clariant avait débuté la commercialisation d'un premier actif, le "Prenylium", composé de flavonoides prénylés, molécules à forte activité biologique, extraits du mûrier blanc (Morus alba) mais à une concentration de plus de 2000% supérieure à celle observée dans des extraits racinaires habituels.

En dehors de sa collaboration avec Clariant, le cours de PAT avait connu vendredi 17 avril une envolée de plus de 54% en séance, revenant quelques temps au-delà de son prix d'introduction de 30 euros (+35% en clôture) à l'annonce du démarrage d'essais de deux de ses molécules en développement contre le coronavirus SARS-CoV-2. Mais l'action avait corrigé lourdement la semaine suivante, redescendant jusqu'à 18 euros.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PLANT ADVANCED en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.20 % vs -2.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat