Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PIERRE VACANCES

VAC - FR0000073041 SRD PEA PEA-PME
13.350 € -3.96 % Temps réel Euronext Paris

Pierre vacances : Le fondateur de Pierre et Vacances se renforce au capital après la débandade du chinois HNA

jeudi 13 décembre 2018 à 10h13
Le fondateur de Pierre et Vacances récupère les parts du chinois HNA

(BFM Bourse) - Avec la sortie du conglomérat en difficultés HNA de son capital, le leader européen du tourisme de proximité obtient les coudées franches pour relancer son développement en Chine. Au passage, le fondateur Gérard Brémond ne fait pas une mauvaise affaire.

Le titre Pierre et Vacances recule de 1,5% jeudi matin à 15,46 euros vers 09h50 à l'annonce du prochain retrait du groupe chinois HNA de son capital.

Dans un communiqué, la société a fait savoir mercredi soir que HNA Tourism Group s'était engagé irrévocablement à vendre ses parts, totalisant 10% du capital, à S.I.T.I. (la Société d’Investissement Touristique et Immobilier, holding de contrôle du groupe aux mains de Gérard Brémond).

Mettant fin à l’ensemble des liens capitalistiques et commerciaux entre HNA Tourism et Pierre & Vacances-Center Parcs, cette opération s'est imposée du fait des difficultés financières du groupe chinois HNA. Une boulimie d'acquisitions destinées à faire du groupe l'un des leaders mondiaux du transport et du tourisme a en effet déséquilibré son bilan, avec une dette qui a grimpé jusqu'à plus de 540 milliards de yuans (95 milliards de dollars) fin 2017.

Cessions d'actifs à la chaîne

Pour pouvoir rembourser, HNA a dû multiplier les cessions d'actifs. Selon Bloomberg, le groupe établi à Haikou, dans la zone économique spéciale du Hainan (une province insulaire au sud de la Chine), a cédé pour 17 milliards de dollars d'actifs au premier semestre 2018, notamment sa participation dans les groupes hôteliers Hilton, NH Hoteles, Radisson et Avolon, ainsi que diverses propriétés immobilières dans le monde.

HNA avais acquis sa participation de 10% au capital de Pierre et Vacances en 2015 et s'était engagé à investir au moins un milliard d'euros dans des projets de résidences de loisirs à proximité des grandes métropoles chinoises, dont le premier devait voir le jour en 2019. Les deux partenaires envisageaient aussi des développements dans les stations de sport d'hiver, sur le modèle d'Avoriaz (lancée par Gérard Brémond), pour surfer sur l'essor du ski en Chine où auront lieu les jeux olympiques d'hiver en 2022. Mais les difficultés de HNA ont remis en cause ces ambitions.

Engouement chinois pour le tourisme

Selon Pierre & Vacances, le divorce d'avec HNA lui ouvre la capacité de conclure de nouveaux partenariats avec des groupes chinois "de premier plan financiers et professionnels", souligne le groupe dans un communiqué. D'ores et déjà l'entreprise fait état de négociations "avancées" avec un nouveau partenaire pour prendre le relais de HNA dans la co-entreprise qu'ils avaient établie en Chine.

En lien avec l'engouement de la nouvelle classe moyenne chinoise pour le tourisme et les loisirs, les investisseurs chinois ont multiplié les rapprochements ces dernières années avec les acteurs occidentaux et notamment français, à l'image du partenariat entre AccorHotels et China Lodging (Huazhu) ou du rachat du Club Med par Fosun.

L'opération, qui doit être effective sous vingt jours, renforcera encore la position de Gérard Brémond, puisque la S.I.T.I. montera à 49,81% du capital. A des conditions plutôt avantageuses puisque le prix de rachat est fixé à 15,93 euros par action. En 2015 HNA avait payé près de 60% de plus, soit 25,18 euros par action (en légère prime sur le cours de l'époque), dans le cadre d'une augmentation de capital réservée.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PIERRE VACANCES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat