Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PIERRE VACANCES

VAC - FR0000073041 SRD PEA PEA-PME
13.450 € -3.24 % Temps réel Euronext Paris

Pierre vacances : Grâce à des locations touristiques en hausse, Pierre & Vacances redécolle en Bourse

mercredi 22 janvier 2020 à 12h37
Le 1er trimestre de Pierre & Vacances salué par les investisseurs

(BFM Bourse) - Le repli ponctuel de l'activité de promotion immobilière conduit à un déclin du chiffre d'affaires global de Pierre & Vacances Center Parcs au premier trimestre. Mais l'activité touristique est en plein essor avec 14,2% de hausse. Et le niveau des réservations est en progression significative, de bon augure pour la période en cours.

À l'image des réservations enregistrées par le groupe Pierre & Vacances Center Parcs pour ses différentes formules de séjours touristiques, son cours de Bourse est au beau fixe. L'action s'envole de 13,48% à 23,15 euros mercredi vers 12h15, un niveau inédit depuis octobre 2018 à la faveur de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel révélant une activité sous-jacente dynamique.

Au cours du premier trimestre, correspondant à la période d'octobre à décembre, le chiffre d'affaires du groupe -tel que présenté dans son reporting opérationnel, avec la présentation des co-entreprises en intégration proportionnelle et excluant l'application de la norme IFRS 16- a diminué de 4,6% à 375 millions d'euros, facialement pénalisé par le recul apparent (-36%) de l'activité de développement immobilier.

Les revenus des locations explosent

Le chiffre d’affaires de la promotion immobilière, autrement dit la branche chargée de commercialiser des résidences touristiques à la mer, à la montage ou à la campagne, mais également des résidences seniors ou d'affaires et des biens en loi Pinel, a décliné à 93,1 millions d'euros. Un montant à comparer aux 146,1 millions au premier trimestre 2018-2019, lequel comptabilisait 105 millions d'euros correspondants au rattrapage des signatures des ventes de programmes de rénovation en Belgique et aux Pays-Bas, qui avaient été auparavant repoussées. A contrario l'activité commerciale du trimestre a été porteuse, avec 78,5 millions d'euros de réservations auprès d’investisseurs particuliers soit 14,7% de progression en un an.

S'agissant du pôle tourisme, le chiffre d'affaires a grimpé de 14,2% au premier trimestre, pour atteindre 281,9 millions d'euros. Le chiffre d’affaires des locations s'élève à 191,9 millions d’euros, en progression de 13,1%, résultant à la fois d’une hausse du prix moyen de vente net (+7,8%) et du nombre de nuits vendues (+5%). À données comparables (retraité de l'effet calendaire et des variations de taille du parc exploité), la progression est de 6,8%. Les locations dans les résidences Adagio, affectées par le contexte des mouvements sociaux en France, sont restées malgré tout stables, a notamment précisé Pierre & Vacances. Le chiffre d’affaires des autres activités touristiques a crû de +16,5%, principalement lié au développement de l’activité de maeva.com (site spécialisé dans la location de vacances).

Compte tenu des réservations "en progression significative par rapport à l’exercice précédent" enregistrées à ce jour, le groupe a dit anticiper une activité touristique en croissance au deuxième trimestre 2019-2020. De plus, le chiffre d’affaires des activités immobilières est également attendu en croissance sur le trimestre de janvier à mars.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PIERRE VACANCES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.70 % vs +1.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat