(BFM Bourse) - En forte hausse depuis le début de la séance de lundi, Erytech accélérait sa progression en fin de journée, affichant une envolée de près de 15% (+14,4% à 14,13 euros à 17h25) à quelques minutes de la clôture dans des volumes étoffés (les plus élevés depuis le 15 novembre avec plus de 140 000 titres échangés). Un rebond qui témoigne de repositionnements à bon compte alors que le titre évolue depuis trois mois à des plus bas depuis 2014.
La société de biotechnologie a en effet connu une fin d'année 2016 compliquée avec l'annonce en novembre du retrait de la demande européenne d’Autorisation de Mise sur le Marché pour son produit phare, Graspa, dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique.
Le délai accordé dans la procédure du CHMP (Comité des médicaments à usage humain) n’était pas assez long pour permettre à Erytech de réaliser les études complémentaires requises pour répondre aux questions de l’agence.
La société a donc préféré retirer son dossier pour le resoumettre mi-2017. Un décalage dans le temps dont le cours de Bourse a souffert, mais qui n'obère pas en soi les chances du produit d'être autorisé.
Le dossier s'appuie en effet sur les résultats positifs de l'étude pivot de phase III avec Graspa dans la leucémie aiguë lymphoblastique. Par ailleurs, Erytech devrait dévoiler dans le courant du premier trimestre 2017 de premiers résultats de phase II de Graspa dans le cancer du pancréas.
Recevez toutes les infos sur PHAXIAM THERAPEUTICS (ex ERYTECH) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email