(BFM Bourse) - Erytech Pharma a annoncé mardi soir le lancement dans sept pays nordiques d’une étude initiée par des chercheurs pour évaluer son produit phare, eryaspase (nom commercial GRASPA) chez des patients souffrant d’une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL).
L’étude sera menée en collaboration avec la Société Nordique de Pédiatrie en Hématologie et en Oncologie (NOPHO).
Elle prévoit le recrutement d’environ 30 patients dans 23 centres situés dans sept pays nordiques et baltes : le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède, l’Islande, la Lituanie et l’Estonie.
Les principaux objectifs de l’étude sont d’évaluer l’activité biologique (pharmacocinétique et pharmacodynamique), la sécurité, et le profil d’immunogénicité d’eryaspase, en association avec le protocole 2008 de chimiothérapie à agents multiples de la NOPHO pour la LAL.
"En fonction du mode de préparation de l’asparaginase, des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir chez 13 à 30% des enfants et des adultes souffrant de leucémie aiguë lymphoblastique, rendant le traitement inefficace", explique le Dr Birgitte Klug Albertsen, Investigateur Principal de l’étude. Ainsi, "Eryaspase, qui encapsule de la L-asparaginase dans des globules rouges, pourrait limiter ces réactions et maintenir l’efficacité du traitement".
"Cette collaboration avec la Société Nordique de Pédiatrie en Hématologie et en Oncologie représente une formidable opportunité [...] de démontrer l’extension des applications de notre technologie pour traiter les cancers du sang, souvent caractérisés par des résistances aux médicaments et des réactions d’hypersensibilité cliniques aux chimiothérapies de première ligne", souligne le Dr Iman El-Hariry, directrice médicale d’Erytech.
Recevez toutes les infos sur PHAXIAM THERAPEUTICS (ex ERYTECH) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email