communiqué de presse21 avril
Pharming rapporte des résultats encourageants de l'utilisation de RUCONEST chez les patients COVID-19
Pharming annonce des résultats encourageants pour cinq patients atteints d'infections confirmées au COVID-19 (SARS-CoV-2) hospitalisés pour une pneumonie grave connexe qui ont été traités avec RUCONEST (inhibiteur C1 humain recombinant) dans le cadre d'un programme d'utilisation compassionnelle à l'hôpital universitaire de Bâle, en Suisse.
Cinq patients hospitalisés avec des infections confirmées au COVID-19 ont reçu RUCONEST dans le cadre d'un programme d'utilisation compassionnelle pour traiter la pneumonie sévère associée
Étude multinationale, randomisée, contrôlée et initiée par l'investigateur avec jusqu'à 150 patients prévus
Quatre patients de sexe masculin et une patiente (entre 53 et 85 ans) atteints de COVID-19 et souffrant d'une pneumonie grave connexe, qui ne se sont pas améliorés malgré le traitement standard, y compris l'hydroxychloroquine et le lopinavir / ritonavir, ont reçu RUCONEST à la dose initiale de 8400 U, suivi de 4200 U toutes les 12 heures pour trois doses supplémentaires. Aucune réaction allergique ou événement indésirable lié au médicament n'a été signalé.
Après le traitement par RUCONEST, la fièvre a disparu chez quatre des cinq patients dans les 48 heures et les marqueurs de laboratoire de l'inflammation ont diminué de manière significative (CRP, IL-6). Peu de temps après, les patients sont sortis de l'hôpital comme complètement rétablis. Un patient avait un besoin accru en oxygène et a été temporairement transféré à l'USI pour l'intubation, mais au cours des jours suivants, il s'est rétabli et a été libéré de l'USI.
Suite à ces premiers résultats, un essai clinique multinational, randomisé, contrôlé, initié par l'investigateur, avec jusqu'à 150 patients avec des infections confirmées au COVID-19, nécessitant une hospitalisation en raison d'importants symptômes liés au COVID-19 est prévu. L'étude sera dirigée par le Dr Michael Osthoff, Hôpital universitaire de Bâle, en Suisse.
Bien qu'il s'agisse d'une petite expérience de traitement non contrôlée, les résultats démontrent l'efficacité potentielle de l'utilisation de RUCONEST comme approche anti-inflammatoire pour inhiber le complément et les systèmes de contact après une infection par le SRAS-CoV-2.