(CercleFinance.com) - Le cours du brut se repliait de nouveau vendredi. En milieu d'après-midi sur le Nymex, le baril livrable en juin reculait de 0,8% à 57,80 dollars, après avoir brièvement touché les 60 dollars mardi. Il s'agissait alors d'un plus haut de six mois.
Les dernières nouvelles ne sont guère engageantes. L'OPEP avait fait savoir mercredi que sa production avait augmenté en avril, pour la première fois depuis l'été, et que le respect par ses membres des quotas de production avait baissé de 84 à 77%.
Cette hausse de l'offre se double de prévisions dégradées du côté de la demande. En effet, hier, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a encore réduit ses prévisions de demande globale de brut pour 2009. L'organisme intergouvernemental de Vienne table désormais sur une baisse de 3% à 83,2 millions de barils/jour, soit près d'un quart de million de barils/jour de moins que ses projections du mois dernier.
En outre, Eurostat a indiqué ce matin que le PIB de la zone euro s'était contracté de 2,5% au premier trimestre 2009 relativement au trimestre précédent, et de 4,6% sur un an. Aux Etats-Unis, ces évolutions sont respectivement de - 1,6% et - 2,6%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.