(CercleFinance.com) - Les marchés pétroliers se montraient attentistes mercredi midi avant des statistiques américaines significatives et les stocks de l'EIA. Vers 13 heures 30, le baril WTI américain livrable en août cédait 0,28% à 77,63 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance demeurait stable (-0,05%) à 77,06 dollars.
Le cours du brut, négocié exclusivement en dollars, a profité de la nette dépréciation du billet vert contre son principal concurrent, l'euro. Au cours des cinq dernières séances, le billet a ainsi perdu plus de 2,5% de sa valeur. Quasi-mécaniquement, une telle tendance renchérit les cours du brut dans des proportions similaires.
Mais ce midi, l'euro consolide ses gains et cède 0,3% à 1,2290 dollar, après une pointe vers 1,2350 hier en séance. Le brut en subit donc le contrecoup, tout en se traitant à proximité immédiate de ses plus hauts niveaux d'un mois.
En outre, des statistiques économiques d'importance sont attendues cet après-midi des Etats-Unis. Parmi celles concernant le plus directement les marchés énergétiques, citons notamment la production industrielle pour le mois de mai (prévision : +0,9% ; précédent : +0,8%) et le taux d'utilisation des capacités de production (prévision : 74,5% ; précédent : 73,7%).
Comme chaque mercredi, l'Energy information agency (EIA) fédérale publiera les statistiques hebdomadaires des stocks de produits pétroliers US, qui constituent toujours un baromètre de la demande du 2ème marché pétrolier au monde.
Pour le moment, le consensus est modérément optimiste. Du côté du brut, des baisses avaient été constatées ces deux dernières semaines, et un nouveau retrait de l'ordre du million de barils de brut est attendu tout à l'heure, selon le consensus. Aucun changement n'est prévu pour ceux d'essence, les stocks de distillats (fuel domestique et diesel) devant croître de plus d'un million d'unités.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.