(CercleFinance.com) - S'il a repris les 80 dollars au début du mois, le baril de pétrole servant de référence sur le marché américain ne parvient toujours pas à s'établir au-delà des 83 dollars. Vers 12 heures 15 et après sa correction de la veille, le baril WTI américain livrable en mai restait neutre (+ 0,04%) à 81,68 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,14% à 80,66 dollars.
Il est vrai que le brut n'est pas aidé dans son évolution par la vive appréciation que le dollar a connu ces derniers jours. Entre mercredi dernier et hier, l'eurodollar est passé de plus de 1,38 à moins de 1,35 dollar, soit un recul marqué de l'ordre de 2,5% sur la période. Mécaniquement, le cours du baril tend à reculer lorsque celui de sa devise de référence se renforce.
La résistance que le baril connaît aujourd'hui peut s'expliquer par les anticipations de l'évolution hebdomadaire des stocks pétroliers US que l'EIA publiera demain. Certes, ceux de brut s'accumulent sans discontinuer depuis 7 semaines maintenant. Et ils devraient continuer de le faire, une nouvelle hausse de 1,2 million de barils étant attendue demain. Mais selon le consensus, ceux d'essence qui reculent depuis 3 semaines devraient se contracter de l'ordre de 1,5 million de barils.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.