(CercleFinance.com) - Le brut revenait reculait de nouveau mardi midi. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en juin cédait 0,90% à 83,30 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance perdait 0,84% à 86,10 dollars.
D'un point de vue mécanique, le brut pâtit sans doute de la réappréciation que le dollar connaît contre l'euro depuis ce matin. A cette heure et après deux jours d'une hausse qui l'avait mené de 1,3202 vendredi à 1,3414 ce matin, l'eurodollar recule de 0,51% à 1,3317 sur de nouvelles craintes entourant les pays les plus fragiles de la zone euro, dont la Grèce, mais pas seulement. Habituellement, toute dépréciation relative du dollar tend à faire baisser le prix du baril dont c'est la devise de négociation, et inversement.
Il est également probable que des nouvelles fondamentales s'ajoutent à la pesanteur exercée par le marché des changes : l'Energy Information Agency publiera demain mercredi, comme toutes les semaines, l'état des stocks de produits pétroliers américains de la semaine précédente. Or selon le consensus actuel, les stocks de brut devraient encore augmenter de plus d'un million de barils alors que la reprise ne parvient manifestement pas à faire repartir significativement la demande.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.