(CercleFinance.com) - Le cours du brut tentait de reprendre des couleurs et le baril de référence américain se dirigeait vers les 73 dollars mercredi midi. Les stocks de brut publiés hier soir par l'API semblent de on présage pour ceux que l'EIA dévoilera cet après-midi. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en juillet gagne 0,77% à 72,76 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance l'imitait en prenant 0,55% à 72,70 dollars.
En effet, et après bien des déceptions, la jauge de la demande pétrolière que publiera cet après-midi l'Energy Information Agency (EIA) sous la forme de stocks de brut et de produits pétroliers US semble s'annoncer favorablement. L'American Petroleum Institute (API), qui mesure la même chose que l'EIA sur la base de données moins exhaustives et les rend publiques un jour avant, a fait savoir hier que les stocks de brut avaient baissé fortement de plus de 4 millions de barils la semaine dernière.
Généralement, les mesures de l'EIA et de l'API convergent en tendance (rarement en valeur). Or selon le consensus EIA réalisé avant la publication des chiffres de l'API, les stocks de pétrole brut étaient attendus en baisse de moins d'un million de barils, ceux d'essence devant se replier de 600.000 barils environ. Une bonne surprise est donc possible. Corollaire des beaux jours, la 'driving season' et son cortège de départ en week-end bat en outre son plein.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.