(CercleFinance.com) - Les statistiques en demi-teinte de l'EIA ne semblent pas avoir perturbé les opérateurs. Vers 13 heures 20 jeudi midi, le baril de référence américain WTI livrable en septembre cédait 0,37% à 82,10 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance l'imitait en reculant de 0,63% à 81,68 dollars.
Encore une fois, les statistiques pétrolières hebdomadaires américaines publiées par l'Energy Information Agency (EIA) se sont montrées décevantes hier soir. Les stocks de brut ont certes reculé de près de 3 millions de barils, soit plus que prévu. Mais cela ne suffit pas à effacer la hausse inattendue de 7,3 millions de barils de la semaine précédente. C'est bien mieux que prévu. Mais “driving season” ou pas, les stocks d'essence continuent de défier les prévisions et ont augmenté de +0,7 million de barils alors qu'ils étaient attendus en forte baisse.
La demande de produits raffinés ne semble pas être au rendez-vous. Pourtant, le taux d'utilisation des raffineries rejoint des niveaux proches de ceux constatés pendant la croissance économique normative et a encore augmenté de 0,6 point à 91,2% la semaine passée.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.