Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le brent vers 113 dollars, l'iran inquiète

vendredi 28 septembre 2012 à 12h48
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures ce vendredi, les cours des pétroles de référence continuaient sur leur lancée haussière. Outre des nouvelles jugées rassurantes en provenance d'Europe, les opérateurs retiennent aussi le discours musclé prononcé hier aux Nations unies par le Premier ministre israélien contre le programme nucléaire de l'Iran. Ainsi, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord prenait 0,7% à 112,8 dollars, le baril WTI américain gagnant 0,5% à 92,6 dollars.

En effet, un relatif optimisme provient d'Europe depuis ces deux derniers jours : “l'Espagne s'est engagée à remplir ses objectifs de réduction du déficit. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a donc annoncé hier un 5ème plan de rigueur”, commente un bureau d'études parisien.

“Le gouvernement espagnol mise sur une réduction du déficit de 40 milliards d'euros par le biais notamment d'une baisse de près de 9% des budgets ministériels”, détaille Saxo Banque. 'C'est certainement l'un des budgets les plus favorables au marché que l'on ait jamais vus, mais c'est surtout le fait qu'il ait obtenu l'assentiment du commissaire aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn qui satisfait tout le monde', juge un analyste d'IG.

Certains intervenants estiment que l'Espagne a ainsi franchi un pas vers la demande d'aide au Mécanisme européen de stabilité (MES) ce qui, le cas échéant, permettrait à la BCE d'entamer les rachats d'actifs obligataires qu'elle a annoncés au début du mois.

De plus, la France a également présenté un projet de budget 2013 placé sous le signe de la rigueur, ce qui est jugé rassurant pour la pérennité de la zone euro dans son ensemble.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques qui entourent le Moyen-orient sont toujours de mise. Hier à la tribune des Nations Unies, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a notamment lancé : 'imaginez une agression iranienne si ce pays avait vraiment l'arme nucléaire : qui pourrait se sentir en sécurité au Moyen-Orient ou n'importe où ailleurs dans le monde ?'

M. Netanyahou a estimé nécessaire de 'tracer une ligne rouge' afin d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, rapportent les Nations unies. 'Dire qu'un Iran doté de l'arme nucléaire pourrait stabiliser la région revient à dire qu'Al-Qaida doté de la bombe atomique ferait régner la paix sur terre', a-t-il ironisé.

Le Moyen-Orient a assuré 32,6% de la production pétrolière mondiale en 2011, selon le recueil statistique de référence édité par BP, et il recèle 48,1% des réserves prouvées.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour