(CercleFinance.com) - La faiblesse des volumes était également de mise sur les marchés pétroliers, qui ne s'en maintiennent pas moins tout près de leurs records de l'année. Vers 13 heures mardi midi, le baril WTI américain livrable en février gagnait symboliquement 0,4% à 91,4 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,2% à 94 dollars.
Le net dérapage que connaît le dollar (- 0,8%) contre l'euro, comme d'ailleurs face au franc suisse, tend à soutenir le cours du baril dont le billet vert est l'unique devise de négociation.
D'autres facteurs se combinent pour soutenir le cours du brut, comme la vague de froid vif qui frappe maintenant l'Amérique du Nord, en plus de l'Europe.
De plus, le consensus attend avec optimisme les stocks pétroliers US que l'Energy Information Agency (EIA) publiera jeudi avec un jour de décalage en raison du “Boxing Day”. Une baisse de 3 millions de barils des stocks de brut est attendue, et le niveau de ces stocks devraient ainsi se rapprocher des 340 millions d'unités.
Cet indicateur est habituellement utilisé comme le baromètre de la demande brut aux Etats-Unis, qui reste le 1er marché pétrolier au monde.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.