(CercleFinance.com) - Le pétrole a bien du mal à se remettre de sa dégringolade de la semaine passée. Mardi en début d'après-midi, le baril de brut WTI livrable en août gagnait toutefois 1% à 64,70 dollars. Soit environ 9 dollars de moins que le plus haut annuel proche de 73,50 dollars atteint voilà lundi dernier.
La conjugaison d'une série de mauvaises statistiques économiques, ou du moins plus mal orientées que prévu quant à l'économie mondiale, et la révélation d'opérations non autorisées massives de la part d'un courtier pétrolier ont la semaine dernière plombé le baril qui a bien du mal à s'en remettre.
La perspective d'un retour rapide de la croissance s'est donc sérieusement ces derniers jours, alors que l'économie américaine a détruit 467 000 emplois le mois dernier, soit 100 000 de plus que prévu. Et la Banque mondiale a insisté sur la fragilité de l'économie mondiale.
En outre, la demande reste faible et les stocks pétroliers élevés relativement à leur moyenne historique. Les stocks d'essence américains, qui seront publiés mercredi par l'EIA, devraient encore grimper mercredi, le consensus attendant une hausse de 1 million de barils, alors même que les départs en week-end - la fameuse 'driving season' - battent leur plein.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.