(CercleFinance.com) - Vers 12 heures, le baril de référence américain WTI livrable en août demeurait sans grande tendance (+0,16%) à 76,70 dollars, comme vendredi dernier. De son côté, le Brent de Mer du Nord d'échéance août prenait 0,05% à 75,66 dollars.
Une série de mauvaises statistiques provenant notamment des Etats-Unis semble indiquer que la reprise s'affaiblit et accrédite la thèse d'une conjoncture économique en double creux ('double dip'). La consommation de pétrole devrait s'en ressentir.
Cependant, le cours du brut est soutenu par l'effet de changes, puisque le dollar a encore perdu 1,6% de sa valeur au cours des cinq dernières séances face à l'euro qui est ce matin revenu tester les 1,3330.
Surtout et après une longue période de stabilité, les stocks de pétrole brut américains semblent devoir continuer à baisser. Cette semaine et selon le consensus actuel, ces stocks tels que les publiera demani l'Energy Information Agency (EIA) devraient encore reculer de l'ordre d'un million de barils. Il s'agirait alors que la quatrième semaine de baisse consécutive.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.