(CercleFinance.com) - La publication des stocks pétroliers américains par l'EIA, cet après-midi, est attendue avec inquiétude par les opérateurs qui redoutent un nouveau signe de faiblesse de la demande US d'or noir. Et pour ne rien arranger, le dollar gagne plus de 1% contre l'euro. Vers 12 heures 30, le baril WTI américain livrable en avril reculait de 2,10% à 74,14 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance rétrocédait 1,93% à 72,69 dollars.
En effet, et suite à une série de statistiques peu avenantes quant à la conjoncture européenne ce matin, la monnaie unique perd du terrain. A cette heure, le billet vert s'adjuge 1,1% à 1,3545 dollar l'euro. Le dollar joue de nouveau le rôle de valeur-refuge, d'autant que le plan de sauvetage proposé pour la Grèce ne convainc pas. Négocié en dollar, le baril tend mécaniquement à perdre de sa valeur quand le billet vert se renforce.
En outre, les statistiques hebdomadaires que l'Energy Information Agency (EIA) publiera tout à l'heure relativement aux stocks et à la demande de produits pétroliers aux Etats-Unis sont attendues avec anxiété. Les tempêtes de neige qui sévissent outre-Atlantique avaient reculé de deux jours leur publication, attendue en temps normal mercredi après-midi.
Le consensus est maintenant plus pessimiste quant aux chiffres qu'il ne l'était en début de semaine. Ainsi les stocks de brut sont-ils maintenant attendus en hausse de 1,7 million de barils, à comparer avec des attentes de 1 million d'unités mardi.
Du côtés des produits raffinés, si la hausse attendue des stocks d'essence n'a guère changé (+ 0,6 million d'unités), la baisse attendue par les distillats (diesel pour les transports, et fuel domestique pour le chauffage, ce dernier étant logiquement très demandé en hiver) s'est amoindrie de - 2 à - 1,5 million de barils.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.