(CercleFinance.com) - Pour la première fois depuis deux mois, le baril de pétrole brut a repassé la barre des 50 dollars. En début d'après-midi, le contrat sur le brut léger livrable en avril s'adjugeait 8% à 52 dollars sur le marché américain Nymex.
La hausse plus forte que prévu des stocks d'essence, qui avait pesé sur la tendance hier, semble oubliée. La montée en puissance des mesures non conventionnelles annoncées hier soir par la Fed soutient les espoirs d'une reprise économique, gourmande en or noir.
Les sommes débloquées par la Fed ont également contribué à améliorer le sentiment de confiance des investisseurs vis-à-vis des actifs risqués. De plus, le vif retrait du dollar contre d'autres grandes devises, dont l'euro, incite également les investisseurs à jouer le pétrole, libellé en billets verts.
On signalera que d'autres matières premières très prisées par l'activité enregistrent parallèlement des hausses significatives comme par exemple celle du cuivre, souvent cité comme le 'baromètre' des métaux. Très utilisé dans le bâtiment et la construction automobile, le métal orangé prend actuellement 5%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.