(CercleFinance.com) - Après avoir inscrit la semaine dernière un nouveau plus haut un peu au-dessus des 87 dollars (pour le WTI), le brut ne cesse de perdre du terrain. Vers midi ce mardi, le baril WTI américain livrable en mai cédait 0,80% à 83,54 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 0,55% à 84,77 dollars. Les opérateurs semblent douter que le niveau actuel du baril, proche de l'objectif de fin d'année de nombre d'analystes, ne soit grimpé trop vite.
Le brut n'a guère profité du repli du dollar américain contre son principal concurrent, l'euro, alors que le commerce du pétrole se négocie uniquement en billets verts. Ainsi, et de manière quasi-mécanique, toute dépréciation du dollar entraîne habituellement une hausse de son cours. Or le dollar a perdu non loin de 2% depuis jeudi à 1,3561 dollar l'euro à cette heure.
On notera que l'or noir ne semble plus aussi sensible aux hausses des actions, puisque l'indice de référence américain S&P 500 a inscrit hier un nouveau record d'un an à très précisément 1.199,20 points. Depuis un an justement et contre la tendance de long terme, pétrole et indices d'actions étaient relativement bien corrélés. Tel n'est manifestement pas le cas cette fois-ci et c'est peut-être cinq séances de suite que le WTI va clôturer en baisse ce soir.
Un élément pèse supplémentaire, de temps à autres, sur le moral des opérateurs : la demande des Etats-Unis, qui restent l'un des grands marchés pétroliers de la planète et en tout cas celui dont les statistiques sont les plus transparentes et plus rapidement disponibles. Or depuis le 22 janvier dernier, les stocks de brut US, baromètre de la demande, s'accumulent sans discontinuer d'une semaine sur l'autre.
De surcroît, la tendance ne semble pas en voie d'amélioration : le consensus actuel table, de nouveau, sur une hausse de plus d'un million de barils, alors que l'Energy Information Agency (EIA) publiera demain ses statistiques hebdomadaires. Le cas échéant, il s'agirait de la plus longue période d'accumulation de brut US depuis plus de cinq ans.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.