(CercleFinance.com) - Après trois semaines de suite de baisse, les cours du brut sont repartis à la hausse depuis le début de la semaine, portés notamment par les premiers indices ISM de janvier. Vers 12 heures 30, le baril WTI américain livrable en mars se reprenait de 0,85% à 75,31 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance regagnait 1,20% à 74 dollars.
Le pétrole est pourtant à peine soutenu par les évolutions du marché des changes, où l'euro reste stable à 1,3950 dollar. En revanche, il est soutenu par d'autres actifs avec les prix desquels il est souvent corrélé depuis un an. L'indice d'action S&P 500 a pris 1,43% hier soir à 1.089 points et l'or a marqué une pointe ce matin à 1.115 dollars.
En outre, la reprise économique est toujours d'actualité, selon les premières statistiques du mois de janvier qui commencent à être publiées. Dans leur commentaire de ce matin, les analystes Changes de Pictet & Cie relèvent que tous les indices des directeurs d'achat manufacturiers de janvier pour les grands pays d'Europe et de la zone euro ont été publiés, et qu'ils sont en hausse. La tendance est identique, en plus marqué, du côté américain. Le premier trimestre 2010 s'annonce de nouveau plus dynamique outre-Atlantique que sur le Vieux continent.
Les variations hebdomadaires des stocks pétroliers américains, utilisés comme un indicateur de demande, permettront de jauger de la réalité de ces attentes. Ils restent très fournis ces dernières semaines. Selon le consensus actuel, l'Energy Information Agency (EIA) devrait faire état, demain après-midi, d'une hausse de l'ordre de 0,4 million des stocks de e barils de brut, d'une baisse de baisse de 1,15 million de ceux de distillats (diesel et fuel domestique), et d'une hausse de 1,25 million de ceux d'essence.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.