(CercleFinance.com) - Le cours du brut évoluait dans des marges étroites mercredi midi, avant que l'Energy Information Agency (EIA) ne publie les statistiques hebdomadaires des stocks pétroliers US. Ces données sont considérées comme un baromètre de la demande de brut. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en juillet cédait 0,40% à 72,18 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance l'imitait en perdant 0,62% à 72,26 dollars.
La stabilité de la parité eurodollar, qui à cette heure semble prendre ses quartiers dans la région des 1,2250 dollar l'euro, contribue vraisemblablement à l'attentisme des cours du brut. Comme les marchés d'actions avec lesquels il est plutôt corrélé depuis un peu plus d'un an, le pétrole tend à souffrir de l'aversion au risque.
L'actualité pétrolière de la semaine se focalisera sur les statistiques américaines hebdomadaires de l'Energy Information Agency qui seront publiées cet après-midi. Si le marché pétrolier US n'est plus le plus important depuis que la Chine a pris le pas, il reste celui dont les statistiques sont les plus fiables et les plus rapidement publiées.
Le consensus se montre pour l'heure prudemment optimiste : les analystes attendent en moyenne un recul de 0,4 million de baril des réserves commerciales de brut, qui reviendraient ainsi au niveau toutefois historiquement élevé de 365 millions d'unités. La tendance de ces stocks est globalement haussière depuis le début de l'année. Alors que la 'driving season' (départ en week-end des beaux jours, en voiture) s'annonce, les stocks d'essence seront sutveillés de près.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.