(CercleFinance.com) - Vendredi matin en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord prenait encore 1,6% à 56,8 dollars, le WTI américain gagnant 1,7% à 47,9 dollars.
Certes, toute une série d'indicateurs statistiques provenant des quatre coins de la planète confirment la réalité du ralentissement conjoncturel ces dernières semaines. Un mauvais point pour l'or noir, dont la consommation dépend de l'intensité de l'activité économique.
Cela étant, c'est à compter du 1er janvier 2019 que la réduction concertée la production de 1,2 million de barils/jour des membres de l''Opep +', cartel pétrolier élargi à d'autres producteurs comme la Russie, est entrée en vigueur.
Il s'agit d'un élément signalant une robuste discipline de l'offre qui, d'ailleurs, se serait renforcée dès le mois de décembre. Selon un spécialiste parisien citant les agences de presse, 'l'offre pétrolière de l'Opep a baissé en décembre par rapport au mois précédent dans une proportion jamais vue depuis janvier 2017, quand avait pris effet un premier accord de réduction de la production.'
EG
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008