(CercleFinance.com) - A mi-séance ce midi en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en octobre grappillait 0,2% à 51,9 dollars, le WTI américain d'échéance septembre restant neutre à 49,1 dollars.
Les opérateurs pétroliers retiennent leur souffle : ces derniers temps, des nouvelles rassurantes quant à la discipline de l'offre, tant au sein de l'Opep que du côté de l'allié de circonstance du cartel pétrolier, la Russie, ont soutenu les cours. Et ce d'autant que la production pétrolière des Etats-Unis est restée inchangée ces trois dernières semaines.
Attention, avertissent les analystes Matières premières de Commerzbank : selon les consultants du bureau d'études spécialisé Kpler, l'Opep a exporté 26,7 millions de barils/jour au mois de juillet, ce qui constitue le plus haut niveau de l'année.
Cet après-midi, les opérateurs guetteront les traditionnelles statistiques hebdomadaires en provenance des Etats-Unis. L'Energy Information Agency devrait selon le consensus faire état d'une nouvelle baisse des stocks commerciaux de brut (- 2,9 millions de barils), et aussi de ceux d'essence (- 0,6 million d'unités).
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008