Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Pourquoi les prix du pétrole rebondissent depuis mi-août

mardi 28 août 2018 à 17h21
Le pétrole en plein rebond depuis mi-août

(BFM Bourse) - Le cours du baril de brent a repris près de 9% depuis ses plus bas du 14 août dernier, notamment après une forte baisse des stocks aux Etats-Unis.

Après un trou d'air au milieu de l'été, les prix de l'or noir ne cessent de remonter. Le pétrole cote cet après-midi à 76,38$ sur le brent (+0,17%) et à 68,75$ sur le WTI (-0,17%) à 17h10. Depuis leurs plus bas du 14 août dernier à 64$ sur le WTI et à 70$ sur le brent, les cours ont repris près de 7,5% sur le WTI et près de 9% sur le brent.

Comment expliquer ce rebond ? L'or noir bénéficie d'une baisse du dollar depuis une dizaine de jours, avec un euro/dollar qui est passé de 1,13 à 1,17, mais aussi des espoirs sur un apaisement de la guerre commerciale. En effet, l'accord entre le Mexique et les Etats-Unis pourrait ouvrir la voie à un accord avec le Canada, puis surtout avec la Chine dans les prochaines semaines.

Le pétrole étant libellé en dollars, quand le dollar baisse, cela le rend moins cher pour les investisseurs internationaux, comme l'ensemble des matières premières, qui sont donc souvent corrélées. Toutefois, la baisse du dollar n'explique qu'à peine la moitié de la hausse du brent depuis une dizaine de jours.

Sanctions contre l'Iran et baisse des stocks

La perspective de sanctions de la part des Etats-Unis contre l'Iran, l'un des plus gros producteurs mondiaux, qui doivent s'appliquer à compter du mois de novembre a également fait progresser les cours.

Enfin et surtout, la baisse de 5,8 millions de barils dans les stocks de pétrole aux Etats-Unis la semaine dernière, qui atteignent désormais 408,4 millions de barils, a surpris les investisseurs. Le consensus des analystes s'attendait à une diminution de seulement 1,6 millions de barils, ce qui a nettement contribué à cette progression de l'or noir.

Techniquement, les cours du pétrole pourraient buter contre une zone de résistance autour des 80$, déjà testée fin mai par le brent, mais pas par le WTI.

Sébastien Duhamel - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+283.90 % vs +4.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat