Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Lesté par les nouvelles prévisions de l'AIE, l'or noir reflue légèrement

vendredi 14 août 2020 à 11h00
Le pétrole reflue légèrement en réaction au rapport de l'AIE

(BFM Bourse) - Les cours du pétrole brut ont reculé jeudi en réaction à l'abaissement des prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) concernant la demande mondiale pour 2020 et 2021. L'AIE met notamment en avant la faiblesse persistance du secteur des transports.

La reprise en V de la demande d'or noir a du plomb dans l'aile. Dans un nouveau rapport publié mercredi, l'Agence internationale de l'énergie abaisse ses perspectives de demande mondiale de pétrole pour l'année en cours et la suivante. À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'est replié de 47 cents, ou 1%, pour terminer à 44,96 dollars à Londres. Sur le Nymex à New York, le baril américain de WTI pour le mois de septembre a lâché 43 cents, ou 1%, à 42,24 dollars. Les deux références mondiales d'or noir avaient grimpé mercredi à leur plus haut niveau depuis mars.

Le repli des cours du brut se poursuit vendredi matin, le Brent européen cédant 0,58% supplémentaires à 44,70 dollars quand le "light sweet crude" texan lâche 0,45% à 42,05 dollars.

Ce léger reflux intervient donc au lendemain de la publication d'un nouveau rapport de l'AIE qui prévoit que la demande de brut chute cette année à 91,9 millions de barils par jour (mbj), soit 140.000 de moins que prévu jusqu'alors, avant de rebondir à 97,1 mbj en 2021, soit 240.000 de moins que ce qu'anticipait l'AIE dans son rapport de juillet dernier.

Elle impute ce repli à la faiblesse persistante du secteur des transports, notamment aérien, avec la crise sanitaire. "La demande de kérosène reste la principale source de faiblesse", écrit ainsi l'AIE dans son rapport mensuel. "En avril, le nombre de kilomètres parcourus en avion était inférieur de près de 80% à celui de l'année dernière et en juillet, le déficit était encore de 67% (...) Les secteurs de l'aviation et du transport routier, deux composantes essentielles de la consommation de pétrole, continuent à avoir des problèmes" constate l'organisation basée à Paris.

Les dommages causés à la demande par la réduction des déplacements transfrontaliers ont été atténués en partie par la reprise de l'industrie et du commerce électronique, qui soutiennent le secteur du transport routier, mais l'AIE prévoit toujours que la consommation de pétrole en 2021 sera légèrement inférieure à celle de 2019 (99,8 mbj).

"L'incertitude actuelle concernant la demande, à cause du Covid-19, avec la possibilité d'une production en hausse, signifie que le rééquilibrage du marché reste délicat", met en garde l'AIE. "Ces prévisions pèsent un peu sur le marché", remarque Phil Flynn de Price Futures Group. Toutefois, ajoute-t-il, "l'AIE est connue pour sous-estimer la demande".

Le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie diffusé mercredi avait lui montré des signes d'un regain de la demande, fait remarquer l'expert, avec une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis plus forte que prévu la semaine dernière. Ils avaient déjà chuté de 18 millions de barils au cours des deux semaines précédentes.

Mercredi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait cependant légèrement abaissé son estimation de la demande mondiale de pétrole en 2020. Le cartel avait parallèlement indiqué que sa production était repartie à la hausse en juillet, principalement en lien avec une augmentation de la production de l'Arabie saoudite.

"Mais le rapport a également cherché à calmer les craintes que l'Opep+ n'aille trop vite dans l'augmentation de sa production", a retenu Neil Wilson, de Markets.com, "en soulignant la nécessité de "poursuivre les efforts pour soutenir le rééquilibrage du marché"".

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.50 % vs -3.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat