Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Le repli de l'or noir s'accentue après une hausse surprise des stocks de brut

jeudi 5 août 2021 à 10h30
Le pétrole reflue nettement

(BFM Bourse) - Les deux références mondiales de brut que sont les barils de Brent et de WTI ont lâché plus de 5 dollars en trois jours, d'abord sur fond de craintes liées à la propagation du variant Delta et au ralentissement des économies américaines et chinoises, puis sous l'effet d'une augmentation inattendue des réserves de brut.

De 75,6 dollars vendredi soir, le prix du baril -159 litres- de Brent de mer du Nord a glissé pour s'échanger à 70,3 dollars ce jeudi matin (-7%). Sur la même période, le baril de West Texas Intermediate accuse un recul encore plus prononcé (-8,2%), de 74,2 à 68,1 dollars. Cette franche baisse des cours des principales références de pétrole brut a eu lieu par à-coups avec un brusque repli en début de semaine avant une accalmie, puis un nouvel accès de faiblesse mercredi.

Contrairement aux marchés d'actions, l'or noir a donc démarré le mois d'août du mauvais pied, notamment pénalisé lundi par "la menace que le variant Delta fait peser sur l'économie et les performances décevantes des industries" aux Etats-Unis et en Chine, commentait alors Tamas Varga, analyste spécialisé dans les matières premières chez PVM. La propagation incontrôlée du variant très contagieux a en effet contraint Pékin à reconfiner certaines régions, ce qui affecte grandement les déplacements et se répercute sur la demande de pétrole. Le cours des barils de Brent et de WTI a ainsi reculé de 4% ce lundi.

Et après une brève pause mardi, le recul s'est accentué à compter de mercredi, sous l'effet d'un gonflement surprise des stocks de brut américains au cours de la semaine close le 30 juillet, ce qui signale que la demande était inférieure à l'offre sur la période. Selon le rapport hebdomadaire publié par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les stocks de brut ont gonflé de 3,6 millions de barils (la plus forte hausse depuis mars), à 439 millions de barils, quand les analystes anticipaient une diminution de l'ordre de 3 millions de barils.

"Ces dernières données n'aident pas les cours", confirme Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. Ce bond surprise des réserves constitue même "une source d'inquiétude pour le marché", pour Andy Lipow de Lipow Oil Associates, qui insiste sur le fait que "cette hausse des stocks intervient au moment où l'on parle de plus en plus de la propagation du variant Delta qui pourrait pénaliser la demande d'or brut au cours des prochains mois". "Le marché craint que l'économie ne ralentisse si ce variant se propage", a-t-il ajouté.

Les opérateurs des marchés pétroliers se bornent en revanche à ignorer le regain de tensions dans le Golfe persique. Six jours après une attaque meurtrière contre un pétrolier, le "potentiel détournement" de ce navire au large des Emirats arabes unis s'est terminé sans dommage, a annoncé mercredi l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.

Israël, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Roumanie avaient auparavant accusé Téhéran d'avoir mené l'attaque de la semaine dernière, ce que l'Iran dément fermement. Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a exhorté mercredi les ambassadeurs à Jérusalem à "tenir l'Iran responsable de ses actes". Les tensions dans le détroit d'Ormuz, passage obligé pour l'essentiel de la production pétrolière de nombreux pays du Moyen-Orient, pèsent traditionnellement à la hausse sur les cours de l'or noir.

Ces derniers restent néanmoins figés ce mercredi matin, le baril de Brent se traitant 70,27 dollars vers 10h20 (-0,1% par rapport à la veille) quand le "light sweet crude" texan se négocie à 68,05 dollars (-0,2%) - ce qui constitue un creux de deux semaines pour les deux références.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat