Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : La crainte des conséquences du coronavirus chinois pour l'économie plombent les cours pétroliers

jeudi 23 janvier 2020 à 12h40
Le pétrole au plus haut depuis début décembre dernier

(BFM Bourse) - La propagation du coronavirus en Chine fait craindre un ralentissement de la croissance mondiale, et donc un recul de la demande de pétrole. Les cours du baril de brut chutent à leur plus bas niveau depuis début décembre dernier.

Les prix du pétrole ont nettement reculé mercredi, retombant à leur plus bas niveau depuis début décembre alors que la propagation d'un virus mortel faisait craindre pour la demande d'or noir - au moment où l'offre ne cesse qui plus est de gonfler. Et les deux principales références mondiales de brut accentuent leur repli jeudi, le baril de Brent cédant 1,44% à 62,30 dollars quand celui de WTI lâche 1,73% à 55,73 dollars.

Craintes sur la demande

"Le marché essaie d'évaluer le potentiel de destruction de la demande de pétrole si les craintes concernant la propagation du virus augmentent", estime Phil Flynn de Price Futures Group. Le spécialiste du marché pétrolier rappelle qu'après l'épidémie de SRAS qui avait fait près de 700 victimes en 2003, "on avait constaté un repli significatif de la demande en pétrole", notamment en raison de la chute du trafic aérien. Il souligne toutefois que, "contrairement à 2003, la Chine partage des informations, laissant ainsi espérer que les organisations mondiales de la santé pourront devancer la propagation du virus".

Hausse de l'offre

Parallèlement aux inquiétudes sur l'évolution de la demande, les signes d'une augmentation de l'offre d'or noir dans le monde se multiplient. L'Agence américaine d'informations sur l'Energie (EIA) a notamment indiqué mardi que la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis devrait grimper en février à un nouveau record, 9,2 millions de barils par jour (bpj). À titre de comparaison, la production de pétrole de schiste s'élevait à 5,3 millions de bpj il y a seulement trois ans. La hausse mensuelle de la production de pétrole de schiste est toutefois la plus faible en un an, reflet d'un certain ralentissement, tempère toutefois Eugen Weinberg de Commerzbank.

Les acteurs du marché surveilleront de près le rapport hebdomadaire de l'EIA qui sera publié jeudi après-midi -un jour plus tard que d'habitude en raison du jour férié lundi outre-Atlantique- sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis. Mercredi, la fédération du secteur pétrolier aux Etats-Unis API a fait état "d'une hausse de 1,57 million de barils des stocks de brut, soit un peu plus que ce que le marché attendait", ont rapporté les analystes de ING.

Les stocks de pétrole brut de l'EIA, dont les chiffres sont considérés comme plus fiables, sont attendus en hausse de 800.000 barils pour la semaine achevée le 17 janvier, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Par ailleurs, selon des informations de presse, le ministre brésilien des Mines et de l'Energie Bento Albuquerque a prédit mercredi que son pays produirait 3,5 millions de barils par jour (mbj) en 2020 contre 3,1 mbj en 2019. Un niveau de production qui constituerait "un plus haut historique", constate Neil Wilson, de Markets.com, auprès de l'AFP.

Une telle hausse, combinée à celle des Etats-Unis ou encore de la Norvège (avec l'inauguration d'un méga gisement au large des côtes norvégiennes en octobre, dont le débit dépasse déjà les 300.000 barils par jour et qui devrait atteindre son pic de production à 600.000 barils par jour en 2022, NDLR), "coupe toute possibilité de réaction de la part des pays membres de l'Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, NDLR) qui ne font que perdre des parts de marché", ajoute l'expert.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat