(BFM Bourse) - Pétrolières et parapétrolières ouvrent en nette hausse jeudi matin à la Bourse de Paris, au lendemain de la plus forte hausse journalière du pétrole des deux dernières années.
Les cours du pétrole ont terminé en très nette hausse mercredi sur le marché new-yorkais Nymex, profitant de la nette remontée de Wall Street après le coup de bambou subi à la veille de Noël. Le contrat de février sur le brut léger américain (le "WTI") a gagné 3,69 dollars sur le Nymex, soit 8,68%, à 46,22 dollars le baril. Le baril de Brent, pour la même échéance de livraison en février, a pris quatre dollars sur l'Intercontinal Exchange de Londres, soit 7,93%, à 54,47 dollars le baril. Ces chiffres représentent les plus fortes progressions journalières des cours de l'or noir sur les deux dernières années.
Un rebond impressionnant qui s'appuie notamment sur les tentatives d'apaisement des marchés faites par la Maison Blanche qui a déclaré, mercredi, que la position de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale n'était pas menacée. Donald Trump a par ailleurs affirmé être satisfait du Secrétaire d'État au Trésor (Steven Mnuchin), alors que le président américain avait auparavant critiqué la Fed, estimant que celle-ci était le "seul problème" de l'économie américaine.
L'or noir profite du rebond des marchés actions
"La raison numéro un (du rebond des cours) vient de la récupération des pertes massives subies lundi", a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. Après avoir plongé la semaine dernière, les cours avaient de nouveau chuté lundi, le WTI perdant 6,7 % et le Brent 6,2 %, affectés par les turbulences à Wall Street. "Le marché des actions est plus robuste mercredi, et cela fait rebondir dans le même temps les cours du pétrole", juge Matt Smith, de ClipperData.TechnipFMC, Vallourec et CGG en forte hausse
Les entreprises pétrolières et parapétrolières surfent sur ce rebond massif des cours de l'or noir pour progresser nettement à la Bourse de Paris au cours de la première heure de cotation. Ainsi, vers 9h45, le titre du groupe français de services pétroliers Technip s'adjuge 5,1% à 17,3 euros, tout comme celui de CGG -spécialisée dans l'exploration du sous-sol- qui progresse de 5,3% à 1,07 euro. Schlumberger (+2% à 31,7 euros), Vallourec (+1,2% à 1,63 euro) et le supermajor Total (+1,3% à 45,8 euros) sont également bien orientés en ce début de matinée à la Bourse de Paris. Parmi les entreprises du secteur, seule Bourbon (-5,7%) -pénalisée par des comptes dégradés et toujours en recherche active de nouveaux partenaires financiers- recule nettement.