Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Entre craintes de récession et confinement en Chine, le pétrole chute de plus de 5%

mardi 30 août 2022 à 16h41
Le Brent chute de plus de 5%

(BFM Bourse) - Les prix du pétrole accélèrent à la baisse mardi après-midi, plombés par les craintes croissantes de récession et un nouveau confinement en Chine. Le Brent chutait de plus de 5%.

Le Brent, référence de l'or noir en Europe, chutait mardi de plus de 5%, affaibli par un nouveau confinement en Chine et des craintes croissantes de récession mondiale, la Banque centrale américaine apparaissant comme déterminée à contrer l'inflation en remontant encore ses taux.

Vers 16h10 à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre dévissait de 5,05% à 99,78 dollars, quand son homologue américain, le WTI, pour livraison le même mois, perdait 4,84% à 92,31 dollars le baril. "Le scénario est extrêmement familier", explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. "C'est la récession contre la pénurie de l'offre, la baisse de la demande contre la baisse de la production."

La réunion des banquiers centraux à Jackson Hole vendredi a "confirmé les craintes de ceux qui s'inquiètent des perspectives économiques sombres induites par l'inflation", poursuit-il.

En parallèle, près de quatre millions d'habitants de la province située autour de Pékin sont confinés mardi, les autorités voulant éviter tout emballement de l'épidémie de Covid-19 avant une grande réunion du Parti communiste chinois (PCC) à l'automne. La Chine continue d'appliquer une stricte politique sanitaire, à l'inverse de la quasi-totalité des autres pays, pesant ainsi sur la demande d'or noir.

Sur le marché du gaz naturel, le TTF néerlandais, référence du marché européen, évoluait à 259,405 euros le mégawattheure (MWh), poursuivant sa baisse et s'éloignant de son récent sommet depuis le début de la guerre en Ukraine, atteint la semaine passée.

(Avec AFP)

S. S. - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +34.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour