(BFM Bourse) - Les cours du pétrole grimpent nettement vendredi, vraisemblablement encouragés par le probable accord commercial partiel entre la Chine et les États-Unis. Les deux références mondiales de brut grimpent ainsi à un plus haut depuis fin septembre, profitant aussi d'un rapport de l'Opep.
Soutenu par le tweet optimiste de Trump estimant que la Chine et les Etats-Unis étaient "très proches" d'un "grand accord" jeudi, les prix de l'or noir accentuent leur hausse vendredi alors que l'horizon s'éclaircit nettement sur le commerce et sur le Brexit. Après 19 mois d'un féroce conflit commercial, Washington a accepté de suspendre certains droits de douane touchant des produits chinois importés et d'en réduire d'autres en échange d'une promesse de Pékin d'augmenter ses achats de produits agricoles (notamment du soja et du porc) américains à partir de 2020.
Bien qu'a minima, cet accord partiel suffirait à éloigner le spectre d'un nouveau durcissement des relations entre les deux premières puissances économiques mondiales, alors que Washington était censé relever, dimanche, les droits de douane sur près de 160 milliards de dollars de produits chinois. Si les deux parties semblent donc s'être mises d'accord sur les termes de ce futur accord, le conditionnel est encore de mise puisque Pékin et Washington n'ont pas encore fait d'annonce officielle à ce stade. Cette désescalade commerciale fait néanmoins reculer les craintes qui pesaient sur la croissance mondiale et est donc perçue par le marché comme un véritable soulagement.
Un équilibre entre l'offre et la demande en 2020?
Celui-ci bénéficie aux cours des pétroles bruts qui évoluent en nette hausse vendredi matin. Sur l'IntercontinentalExchange de Londres, le baril de Brent s'échange en effet à 65,05 dollars (+1,32%) vers 11h20, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis le 17 septembre dernier, au lendemain de l'attaque d'installations pétrolières saoudiennes. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de WTI texan vaut 59,76 dollars (+0,96%) à la même heure, également à un sommet depuis le 17 septembre dernier.
Les cours de l'or noir profitent aussi du dernier rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), publié jeudi et qui indique que le marché peut atteindre l'équilibre en 2020, contrairement au rapport émanant de l'Agence internationale de l'énergie, publié le même jour et selon lequel l'offre de pétrole sur les marchés mondiaux pourrait être excédentaire début 2020 malgré les baisses de production supplémentaires décidées par l'Opep+. Les pays membres du cartel et leurs partenaires parmi lesquels la Russie s'étaient en effet accordés vendredi dernier pour réduire encore leur production d'au moins 500.000 barils par jour.
Les stocks mondiaux de pétrole pourraient augmenter fortement, l'accord conclu par les pays de l'Opep et ses alliés de l'Opep+ en vue d'une réduction de leur production restant en deçà de la baisse de la consommation, estimait l'AIE. Et l'agence de préciser qu'"en dépit de ces réductions supplémentaires et d'une baisse à 2,1 millions de barils par jour de nos prévisions sur la croissance de la production des pays hors Opep en 2020, les stocks mondiaux de pétrole pourraient s'accroître de 700.000 bpj au premier trimestre 2020".