Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Alors que l'Opep+ maintient sa production au rythme actuel, les cours du pétrole sont en nette hausse

lundi 5 décembre 2022 à 13h23
Le pétrole reprend du terrain

(BFM Bourse) - Tant le Brent de mer du Nord que le WTI coté à New York gagnent du terrain lundi après que le cartel a finalement confirmé sa trajectoire de production de brut. Le plafonnement des prix du pétrole russe par les Occidentaux et l’embargo européen sont également entrés en vigueur ce même jour.

Le pétrole occupe la tête d’affiche des marchés ce lundi. Les cours de l’or noir réagissent à une salve d’actualités, entre l'issue de la réunion de l’Opep+ et plusieurs sanctions frappant le pétrole russe.

Dimanche, l’Opep+, qui réunit les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, a décidé de maintenir ses objectifs de production. Ces pays ont ainsi confirmé une réduction de deux millions de barils par jour jusqu’à fin 2023 par rapport à août 2022.

"Même si l'on craignait que l'Opep ne surprenne les marchés", le groupe "a maintenu le cap, peut-être pour ne pas s'attirer l'ire des dirigeants occidentaux", estime Stephen Innes de Spi, interrogé par l'AFP.

Un plafonnement efficace?

Cette décision survient alors que les pays occidentaux ont décidé de mettre en place un plafonnement du prix du pétrole russe à 60 dollars le baril, qui interdit donc de livrer le brut au-delà de ce seuil.

Xavier Chapard, de La Banque Postale Asset Management, note que ce plafond décidé par les Occidentaux, n’est que légèrement inférieur au prix de l’Urals oil, la référence pour le pétrole russe. "En effet, le pétrole russe se négocie avec un fort rabais par rapport au Brent depuis le début de la guerre et est ce matin à 67 dollars par baril", souligne-t-il.

Ce plafonnement, coïncide également avec l’entrée en vigueur ce lundi de l’embargo européen sur le pétrole russe acheminé par voie maritime.

"Nous nous attendons à ce que l'interdiction d'importation pèse modérément sur la production russe en décembre, avec un impact plus important lorsque l'interdiction européenne d'importation de produits raffinés entrera en vigueur le 5 février", considère UBS.

"L’efficacité de ces sanctions imposées que par les pays développés est incertaine et la Russie a besoin des revenus pétroliers, ce qui nous laisse penser que la réduction de l’offre russe du pétrole pour le reste du monde devrait être limitée", juge de son côté Xavier Chapard.

Retour vers les 100 dollars?

Au milieu de ce flot d’informations, les cours de l’or noir évoluent en nette hausse ce lundi. Le Brent de mer du Nord pour livraison en février avance de 2,7% à 87,90 dollars le baril, tandis que le WTI coté à New York pour livraison en janvier gagne 2,9% à 82,28 dollars le baril.

"Certains experts du secteur s'attendent à ce que les pays producteurs de pétrole réduisent encore davantage leur offre de pétrole, d'autant plus que l'Union européenne" interdit le pétrole russe, explique Naeem Aslam.

Pour Xavier Chapard, les prix du pétrole pourraient revenir à un niveau proche de 100 dollars le baril dans les prochains mois, "malgré la faiblesse des perspectives de demande", grâce à plusieurs facteurs, dont la réouverture de l’économie chinoise.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+307.90 % vs +44.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour