Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORCO PROPERTY GRP

ORC - LU0122624777 SRD PEA PEA-PME
0.150 € 0.00 %

Orco property grp : Les séances se suivent et se ressemblent

jeudi 3 avril 2014 à 11h08
ORCO PROPERTY GRP

(BFM Bourse) - Les séances se suivent et se ressemblent pour Orco Property Group. Alors que la publication des résultats annuels avait provoqué un tollé sur les marchés en fin de semaine dernière, la situation s'est empirée hier à la Bourse de Paris, où le titre a plongé de 24%, sur des inquiétudes liées au financement d'un projet majeur. Ce jeudi, en fin de matinée, il perdait encore plus de 15% à 0,60 euro...

Le groupe immobilier actif en Europe de l'Est a fait savoir mardi que la banque qui finance son projet de construction résidentielle Zlota 44 à Varsovie demandait le remboursement à l'échéance prévue, c'est-à-dire dans 30 jours, de deux prêts totalisant quelque 60 millions d'euros. Pour honorer l'échéance, Orco a dit sans autre précision être disposé à vendre des actifs liquides.

Les investisseurs semblent également exprimer une certaine crainte quant à l'évolution des finances du groupe. En effet, Orco a vu son chiffre d'affaires plonger l'an dernier à 146 millions d'euros, contre 245 millions d'euros en 2012, tandis que sa perte nette est passée de -42 millions d'euros à -227 millions d'euros.

Dans le même temps, l'actif net réévalué est retombé à 1,92 euro par action, contre 4,93 euros à fin 2012, conséquence des dépréciations enregistrées sur la valeur du portefeuille et de la réduction de la participation du groupe dans Orco Germany, sa filiale, dont il ne détient plus que 45% au 27 mars.

Par ailleurs, alors que le groupe est sur le point de restructurer un certain nombre d'activités afin de faire face à sa situation critique en matière de liquidité, le nouveau management s'est dit "extrêmement préoccupé" par les appels en garantie que les banques pourraient exercer sur le projet immobilier Zlota 44 et sur le portefeuille hongrois. Le Conseil d'administration d'Orco a décidé de céder des actifs pour tenter de limiter ce risque.

Le groupe a prévu de concentrer ses efforts au cours des prochains mois autour de la restructuration de son portefeuille en Europe centrale, avec la vente en l’état de Zlota 44 et l’examen du portefeuille dans le but d’identifier les actifs qui pourraient être conservés et/ou développés et ceux qui pourrait être vendus.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORCO PROPERTY GRP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour