Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORCO PROPERTY GRP

ORC - LU0122624777 SRD PEA PEA-PME
0.150 € 0.00 %

Orco property grp : Interview, "nous allons quadrupler nos loyers en 5 ans"

mercredi 19 septembre 2007 à 12h25
Interview,

(BFM Bourse) - Orco Property Group, société immobilière en forte croissance, a présenté la semaine dernière en simultané à Paris, Prague, Budapest et Varsovie les résultats de son premier semestre 2007. Un exercice de présentation inédit pour la société, cotée depuis peu sur les places boursières polonaise et hongroise. Arnaud Bricout, vice-président de Orco Property Group, répond aux questions de Tradingsat.com.

Tradingsat.com : Orco est coté à Paris, Prague, et depuis peu à Varsovie et Budapest ? Pourquoi ces multiples cotations ?

Arnaud Bricout : Nous sommes cotés à Paris depuis décembre 2000. A l'époque, les places d'Europe Centrale, n'étaient pas l'endroit le plus adéquat pour lever des fonds. Les choses ont évolué. Nous avons introduit Orco à Prague il y a deux ans. Cette double cotation nous a permis de capter des fonds de marchés émergents qui n'étaient pas autorisés à acheter sur la place de Paris. Un an plus tard, en 2006, les deux tiers de nos volumes étaient traités à Prague. Une logique similaire de financement et d'élargissement de notre actionnariat nous a conduit à notre inscription sur les places de Budapest et Varsovie. Ces implantations boursières locales ont aussi pour avantage de faciliter nos contacts avec les banquiers locaux, les architectes, les mairies.

Tradingsat.com : Une cotation à Moscou est-elle envisagée ?

Arnaud Bricout : Nous pourrions éventuellement y coter nos entités locales uniquement, à l'image de ce que nous avons fait avec Orco Germany en Allemagne.

Tradingsat.com : Les résultats semestriels ont confirmé un rythme de croissance soutenu. Quels sont les moteurs de cette performance ?

Arnaud Bricout : La croissance de notre chiffre d'affaires reflète avant tout la très bonne santé de notre activité de promotion immobilière en Europe Centrale. Le marché est très demandeur, les classes moyennes en particulier, dans les pays où nous sommes implantés : la République Tchèque, la Pologne, et, à un degré moindre, l'Allemagne et la Slovaquie. La promotion immobilière est notre principal moteur. Elle a représenté plus de 80% de notre chiffre d'affaires au premier semestre.

Tradingsat.com : Le poids de cette activité est-il encore amené à progresser ?

Arnaud Bricout : Avec la livraison de notre important portefeuille de projets d'investissement au cours des 5 à 6 prochaines années, la promotion immobilière représentera toujours au moins les trois quarts de notre chiffre d'affaires. Pour autant, notre activité foncière, dont les loyers ont plus que doublé au premier semestre, va également croître de façon tout à fait significative. Nous attendons pour l'ensemble de l'exercice 2007 de l'ordre de 50 Millions d'euros de loyers contre un peu moins de 20 Millions d'euros en 2006.

Nous nous appuyons par ailleurs sur un troisième pilier : l'asset management, qui consiste à gérer des fonds pour compte de tiers. L'avantage que nous tirons de ce triple positionnement est un lissage des cycles de nos métiers à l'échelle de l'ensemble du groupe.

Tradingsat.com : A propos de cycle, vous sentez-vous touchés d'une manière ou d'une autre par les effets de la crise immobilière américaine ?

Arnaud Bricout : Il n'y a pas grand-chose de perceptible à l'heure actuelle. La demande d'appartements demeure soutenue, tandis que les taux restent relativement bas en Europe Centrale, particulièrement en République Tchèque. La visibilité n'est cependant pas optimale. La question est de savoir si les banques vont être ou non en mesure de continuer à prêter comme elles l'ont fait jusqu'au premier semestre. Un « credit crunch » me paraît peu probable mais il n'est pas impossible en revanche que les banques diminuent quelque peu leur enveloppe de crédit, y compris en Europe Centrale.

Tradingsat.com : Le patrimoine d'Orco Propery Group s'élevait à 2.15 Milliards d'euros au 30 juin 2007. Quel est le montant du portefeuille de projets d'investissement de la société, autrement dit le « pipeline » ? Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

Arnaud Bricout : La taille de l'entreprise va croître très fortement. Nous tablons sur à peu près 11 000 appartements ou maisons à construire d'ici à 2015. Nous avons en effet « sécurisé » suffisamment de terrains pour dégager une visibilité jusqu'à cet horizon. Les livraisons se feront de façon linéaire à un rythme de 1000 à 1500 unités chaque année.

Nous avons par ailleurs l'intention de multiplier par quatre nos loyers en 5 ans, ainsi que les commissions que nous percevons sur nos activités d'asset management. Ces commissions devraient représenter de l'ordre de 50 Millions d'euros d'ici 2011, soit un cash flow très substantiel.

Tradingsat.com : Quelle est la situation financière du groupe après les augmentations de capital du premier semestre ?

Arnaud Bricout : Au total, 450 Millions d'euros ont été levés sur l'ensemble des six premiers mois de l'année : 175 Millions d'euros en mars 2007 via une émission d'OBSAR, suivie d'une augmentation de capital de 172 Millions d'euros à l'occasion des introductions en Bourse d'Orco à Budapest et Varsovie. J'ajoute qu'une nouvelle émission d'OBSAR a permis à notre filiale allemande Orco Germany de récupérer 100 Millions d'euros. Nous avons en outre la possibilité de tirer jusqu'à 550 000 actions dans la cadre de notre PACEO avec la Société Générale. Enfin, notre situation de trésorerie nette était de 340 Millions d'euros à fin juin. Nous n'avons donc pas vocation à solliciter à nouveau le marché cette année.

Tradingsat.com : A combien se monte votre endettement ? Sa structure vous expose-t-elle à la remontée des taux ?

Arnaud Bricout : La dette nette à fin juin s'élevait à 940 Millions d'euros, soit 43% de notre patrimoine, avec un coût moyen compétitif de 4.17%. Notre endettement est à 70% constitué de taux fixes, sachant que notre dette à taux variable sert uniquement à financer des programmes de promotion immobilière, donc des prêts à moins de deux ans.

Tradingsat.com : Un mot sur votre politique de distribution. Le rendement estimé pour 2007 dépasse à peine 1%...

Arnaud Bricout : Le rendement n'est certes pas des plus élevés, mais le dividende croît de 20 à 25% chaque année. Je rappelle aussi que nous sommes une société relativement jeune dont la croissance n'est très soutenue que depuis 5 ans. Les investisseurs qui souhaitent jouer l'histoire Orco tout en bénéficiant d'un haut niveau de rendement ont par ailleurs la possibilité de le faire avec des obligations convertibles. Leurs taux actuariels sont très intéressants.

Propos recueillis par F.B.

Propos recueillis par - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORCO PROPERTY GRP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour