Bourse > Or > Or : rebond et timide reprise des 1.250 dollars
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 287.40 +0.47 %
1 279.80Ouverture : 1 287.00+ Haut : 1 279.20+ Bas :
+0.59 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : rebond et timide reprise des 1.250 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait à 1.250,75 dollars (+ 7,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 923,9 euros (+ 3,2 euros).

Alors que le pétrole perdait du terrain hier dans le sillage de l'accord sur l'Iran, l'or a suivi le mouvement. ScotiaMocatta note que l'once a ainsi atteint les 1.228 dollars, son plus bas niveau de ces quatre derniers mois. Puis un “rally” probablement aux couvertures de positions courtes l'a ramené vers 1.244 dollars.

Chez Commerzbank, les spécialistes Matières premières supputent que les achats de contrats à terme expliquent une bonne partie de ce rebond. Voire 'les achats d'or physique en Asie, probablement en Chine en particulier'.

En Inde, les multiples restrictions imposées par les autorités aux importations d'or, afin de limiter le déficit courant du pays, pourraient commencer à peser sur la demande de métal jaune : 'selon l'organisation professionnelle All India Gems & Jewellery Trade Federation, les importations de novembre se situeraient entre cinq de dix tonnes, contre 40 tonnes en novembre 2012.'

Cependant, la prime avec laquelle l'or ne négocie en Inde, relativement aux prix du marché international, traduit une offre réduite et une demande toujours soutenue : cette prime est de 120 à 130 dollars l'once actuellement, rapporte Commerzbank, et pourrait atteindre de 150 à 200 dollars ces prochaines semaines en vue des achats qui seront réalisés par anticipation en vue de la saison mariages, en janvier et février.

Par ailleurs, rien ne semble devoir arrêter l'hémorragie du côté de l'encours du principal ETF sur or au monde, le SPDR Gold Shares, tombé de 852,2 à 848,9 tonnes entre vendredi et lundi soir. Il s'agit de son nouveau point bas annuel.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que la configuration actuelle de l'once pourrait confirmer son rebond aujourd'hui. Dans ce cas, un retour sur les 1.277 dollars serait envisageable.

Mais globalement, “les investisseurs vont continuer à scruter attentivement les décisions de la politique monétaire américaine, pour se positionner et ce rebond ressemble plus à une opportunité à court terme qu'à un retournement de tendance au vue des derniers chiffres américains publiés”, estiment les analystes de Saxo Banque.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...